metaxial.net
LES JARDINS DE MIKE

 

LES JARDINS DE MIKE :
L'EXPERIENCE
4AD

MP3
1PREMIERE PARTIE
2DEUXIEME PARTIE
Première partie

4AD, épaulé financièrement par Beggars Banquet, est un label pop rock britannique, créé en 1980. L'origine du nom viendrait de l'anglais forward : en avant, remanié en 4WARD, le for s’écrivant quatre en chiffre, pour finalement devenir 4AD. Une autre supposition : le label a été créé pour tester des musiciens sur un enregistrement d’un jour, autrement dit « For A Day ». Le label s’impose par son design graphique bien adapté à la musique atmosphérique des annèes ‘80 qu’il soutient. Notre émission vous propose d’écouter quelques artistes signés par ce label.

Pour commencer, Daniel Ash. Il s'est fait connaître comme guitariste dans le groupe Bauhaus avant de créer Tones on Tail puis Love and Rockets. Il a sorti plusieurs albums en solo. Daniel Ash, Indie Boys.

01/ Daniel Ash Indie Boys mp3 3.18

Clan of Xymox vient des Pays-Bas. Le DJ John Peel classe leur style sombre et mélancolique dans la darkwave, un genre musical, proche du mouvement gothique, ayant émergé dans les années 1970. Clan Of Xymox, Vixen In Disguise.

02/ Clan Of Xymox Vixen In Disguise mp3 4.25

Dead Can Dance est un groupe australien, originaire de Melbourne. Il est monté par la contralto Lisa Gerrard et le baryton Brendan Perry. Il développe son propre univers, évoluant de la cold wave vers des musiques d'inspiration liturgiques et médiévales. Dead Can Dance, Avatar.

03/ Dead Can Dance Avatar mp3 4.30

Kim Deal des Pixies et Tanya Donelly des Throwing Muses, deux groupes de Boston signés sur le label 4AD, créent The Breeders en 1988. Ce qui n'était au départ qu'un projet parallèle de deux artistes investis dans des formations d'envergure, se transforme peu à peu en un vrai groupe qui tourne encore aujourd’hui avec succés. The Breeders, Spacewoman.

04/ The Breeders Spacewoman mp3 3.25

Ultra Vivid Scene était un groupe de rock alternatif de la fin des années 80. Il a eu dans ses rangs Richard Melville Hall alias Moby. Ultra Vivid Scene, Mercy Seat.

05/ Ultra Vivid Scene Mercy Seat mp3 3.59

La biographie des Pixies débute en 1984, suite à la rencontre de Joey Santiago et de Black Francis, encore étudiants en économie. Joey est passionné du punk rock des années 1970, et de David Bowie, Francis est admirateur des artistes des années 1960, des Beatles et de Donovan. Le duo enregistre quelques maquettes à deux guitares, sans objectif ou projet particulier. A partir de 1986, il passe une petite annonce pour recruter une bassiste sachant chanter. Kim Deal est engagée. Elle propose David Lovering comme batteur, une vieille connaissance de son mari. Le groupe est remarqué par le producteur Gary Smith, des studios Fort Apache et signe plus tard chez 4AD. Quand les Pixies se séparent en 1992, Black Francis change son pseudo en Frank Black. Enchaînés, nous écoutons The Pixies avec Gouge Away suivi de Frank Black et le titre Los Angeles.

06/ et 07/ The Pixies Gouge Away suivi de Frank Black Los Angeles mp3 6.45

Throwing Muses est un groupe de rock alternatif et post-punk américain, originaire de Newport, dans le Rhode Island. Le groupe est connu pour ses structures de chansons pas toujours orthodoxes, et ses textes à la fois poétiques et surréalistes. Throwing Muses, Shimmer.

08/ Throwing Muses Shimmer mp3 3.13

Lisa Germano est née dans une famille d'origine italienne. Son père était chef d'orchestre et sa mère professeur de solfège. En 1992, elle sort un premier album solo sur son propre label. C'est surtout avec 4AD qu'elle se fait remarquer. Lisa Germano, Cracklin Water.

09/ Lisa Germano Cracklin Water mp3 6.31

Xmal Deutschland, originaire de Hambourg (Allemagne) est formé en 1980. Le groupe, à l’origine exclusivement féminin, rencontre un large succès en dehors de ses frontières. Xmal Deutschland, Mondlicht.

10/ Xmal Deutschland Mondlicht mp3 5.02

La carrière de Lydia Lunch débute au sein du groupe Teenage Jesus and the Jerks sur l’album anthologique de Brian Eno paru en 1977 : No New York. Inspiratrice du mouvement Underground et no wave new-yorkais, auteure de plus de trente albums, elle a également enregistré avec Sonic Youth, Nick Cave et Rowland S. Howard. Lydia Lunch, accompagnée de Rowland S Howard, Burning Skulls.

11/ Lydia Lunch Rowland S Howard Burning Skulls mp3 6.19

Ian Masters découvre le duo Eyeless In Gaza au début des années 1980, ce qui l'incite à monter un groupe. À la suite d'un concert à Londres en 1989, la formation est engagée par le label 4AD. Pale Saints, The Sight of You.

12/ Pale Saints The Sight of You mp3 5.36

Deuxième partie

L’émission de ce soir est la deuxième partie consacrée aux formations soutenues par le label anglais 4AD créé en 1980. Entre 1986 et 1992, Kim Deal est membre des Pixies et depuis 1989, des Breeders. Elle envisage la sortie d'un premier album solo, sur lequel elle jouerait tous les instruments. Sa sœur jumelle l’aide dans sa tâche et Deal décide de ne rien faire en solo, et forme un nouveau groupe. The Amps est né. The Amps, Bragging Party.

01/ The Amps Bragging Party mp3 4.34

Deerhunter, groupe de rock expérimental américain, est originaire d'Atlanta. Le style musical du groupe, d'abord inspiré du punk, du garage rock et du noise rock avec leur premier album sorti en 2005, s'est ensuite orienté vers des influences plus larges. Deerhunter, Cryptograms.

02/ Deerhunter Cryptograms mp3 4.17

Bauhaus est formé en 1979 par des étudiants en art. Au départ, Daniel Ash monte The Craze qui se disloque rapidement. Il essaye de convaincre son ami Peter Murphy de le rejoindre, car selon lui, Peter avait le bon profil pour être membre d'un groupe. Après seulement six mois d'existence, Bauhaus, repéré et reconnu, entre en studio et est diffusé régulièrement sur la BBC Radio et dans l'émission du DJ John Peel. Bauhaus, Rosegarden Funeral of Sores.

03 Bauhaus Rosegarden Funeral of Sores mp3 5.24

Mojave 3 est initialement formé comme trio. Après quelques dissensions, le trio décide de changer de direction musicale vers un style dream pop/country rock/ folk, et signe chez 4AD Records. Mojave 3, Mercy.

04/ Mojave 3 Mercy mp3 4.55

Le trio Blonde Redhead, dont le nom provient de la chanson Blonde Redhead signé par DNA, est originaire de New York. Les trois membres se sont rencontrés par hasard dans un restaurant à Manhattan. Blonde Redhead, SW Live.

05/ Blonde Redhead SW Live mp3 5.12

The Birthday Party, est une formation post-punk de Melbourne. Elle voit le jour en 1978 et se dissout en 1983. Le groupe sert de tremplin à la carrière du chanteur, compositeur, acteur et écrivain Nick Cave. The Birthday Party, Happy Birthday.

06/ The Birthday Party Happy Birthday mp3 3.59

The The est un groupe anglais actif depuis 1979, le chanteur / compositeur Matt Johnson étant le seul membre constant du groupe. Il a obtenu un succès critique et commercial au Royaume-Uni. The The c’est de la musique pop, du rock, du blues, du folk, de la soul et de la polémique. The The, I Saw the Light.

07/ The The I Saw the Light mp3 2.36

This Mortal Coil est un collectif britannique. Il est initié par Ivo Watts-Russell, fondateur du label 4AD et fait participer des membres de nombreux groupes comme Cocteau Twins, Colourbox, et Dead Can Dance. Le projet est connu pour son style musical orienté dream pop. This Mortal Coil, Sixteen Days Gathering Dust.

08/ This Mortal Coil Sixteen Days Gathering Dust mp3 8.54

Cocteau Twins est un groupe de "heavenly voices" originaire d'Écosse. Le heavenly voices est un courant musical qui fait la part belle aux voix féminines « éthérées » ou « féériques ». Cocteau Twins commence sa carrière en 1979, et s’achève en 1997. Cocteau Twins, Persephone.

09/ Cocteau Twins Persephone mp3 4.14

Modern English est formé à Colchester, dans l’Essex, au Royaume-Uni, en 1979. Monté par Robbie Grey (chant), Gary Mc Dowell (guitare et chant) et Michael Conroy (basse et chant), il est initialement appelé The Lepers. Le groupe change de nom avec l’arrivée de Richard Brown (batterie) et de Stephen Walker (synthétiseur). Modern English. Gathering Dust.

10 Modern English Gathering Dust mp3 4.03

Scott Walker est un chanteur et compositeur américain qui demeure en Angleterre. Il a fait ses débuts dans les années 1960 à Londres au sein du trio de faux frères The Walker Brothers. Célèbre pour ses adaptations en anglais de chansons de Jacques Brel et de quelques chansons très modernes pour l'époque, il poursuit une carrière en dehors des sentiers battus. Pour terminer cette émission en deux volets consacrée au label 4AD, Scott Walker, Cossacks Are suivi de Jackie. Bonsoir.

11 et 12 Scott Walker Cossacks Are - Le Talent selon Brel - Jackie mp3 7.54

MH

RECHERCHE COMMENTAIRES : 0 - 9
www.metaxial.net
[ INDEX EMISSIONS SPECIALES : INDEX ]