metaxial.net
LES JARDINS DE MIKE

 

LES JARDINS DE MIKE :
L'ESPRIT
DELERIUM

MP3
1PREMIERE PARTIE
2DEUXIEME PARTIE
3TROISIEME PARTIE
Première partie

Delerium Records a été fondé en 1991 par Richard Allen et Ivor Trueman, à Chalfont St Peter dans le Buckinghamshire, en Angleterre. Son but premier était de fournir les disques souples et gratuits insérés dans le fanzine Freakbeat, avant de devenir un label destiné à promouvoir une nouvelle musique psychédélique.
Suicidal Flowers, originaire de York, apparaît sur la scène rock psychédélique dès 1989. Les musiciens associent le rock psychédélique à la musique folk. Les chansons, ciselées et séduisantes, parfois sombres, ne manquent pas d’humour. La voix du chanteur rappelle celle de Jim Morrison des Doors. Suicidal Flowers, Crystal Chandelier.

01/ Suicidal Flowers Crystal Chandelier mp3 2.20

Velcro est une formation psychédélique et expérimentale dans la lignée des Syd' Barrett, Spacemen 3, Stereolab et autres Can ... avec, bien sûr, sa touche musicale toute personnelle. Le fabricant de la gamme du système de fixations mécaniques par crochets et boucles renommé s’oppose à l’utilisation du mot velcro. Menacé de poursuites judiciaires, le groupe change son nom en Vex. Pour les albums futurs, Vex devient Josiah. Successivement, nous écoutons, Velcro avec Heidelberg Speedmaster et Josiah avec Gone Like Tomorrow.

02/ 03/ Velcro Heidelberg Speedmaster suivi de Josiah Gone Like Tomorrow mp3 9.11

Kava Kava est basé à Huddersfield, ville située dans le Yorkshire de l'Ouest. Le groupe se réalise surtout dans une fusion funky - jazz - psyché avec un feeling proche de Soft Machine. Kava Kava, Forwards.

04/ Kava Kava Forwards mp3 7.49

Dead Flowers est considéré comme un des meilleurs groupes « underground » britanniques du début des années ‘90. La musique, subtile et spatiale, contient beaucoup de riffs de guitare précis, parfois délirants, accompagné d’un chant éthéré qui laisse rêveur et d’un clavier aérien. Dead Flowers, Warmth Within Chemical Binoculars.

05/ Dead Flowers Warmth Within Chemical Binoculars mp3 10.30

On Trial, formation psychédélique danoise, commence sa carrière musicale comme groupe de lycée. Inspiré par le garage rock et le rock classique, il joue principalement des reprises jusqu’à son premier album. Par la suite, il se lance dans une musique plus personnelle et émotionnelle avec toutes les saveurs inspirées de la côte ouest. Des arrangements complexes, « acid » et « déchiquetés » sont magnifiquement réalisés. On Trial, New Day Rising.

06/ On Trial New Day Rising mp3 10.53

Treatment est un groupe de space-rock très apprécié qui a été formé au début de la scène psychédélique festivalière des années 80. Il possède l’énergie punk, maîtrise le rock à la façon de Hawkwind et rejoint parfois la folie musicale extrême de Gong. Son univers « acid » étrange et parfois troublant, est plus dérangeant que fleuri. Cipher Caput, le premier album studio du groupe, publié par Delerium en 1993, est devenu un véritable « classique underground ». Treatment, Dissolving.

07/ Treatment Dissolving mp3 6.36

Electric Orange est un groupe allemand de néo-krautrock. Il joue la carte des rythmes hypnotiques et tribaux, des sons spatiaux, en respectant la plupart du temps les codes musicaux précieux du Krautrock. Le groupe utilise, expérimente toutes sortes d'instruments rares, obscurs et vintages. Electric Orange, Krautrock From Hell.

08/ Electric Orange Krautrock From Hell mp3 10.03

Né des festivals gratuits des années 80, Nukli (prononcé Nuke-Lie) fait dans l’expérimentation tant psyché que jazz avec une ligne de conduite qui touche à la musique progressive. Les enregistrements en « lo-fi » rappellent nos bonnes vieilles cassettes. Pour refermer cette première émission consacrée au label Delerium et le néo-psychédélisme anglais des années ‘80, nous écoutons Tannerfest de Nukli enregistré en public en 2018. Bonsoir.

09/ Nukli Tannerfest mp3 8.18

Deuxième partie

Nous entrons dans la deuxième partie consacrée au label Delerium Records qui a mis en avant les artistes et musiciens devenus ambassadeurs du néo-psychédélisme apparu au tout début des années ‘80.
Après la scission du trio de Detroit Viv Akauldren, le chanteur et guitariste Jeff Tarlton refait surface à Berlin et, armé de sa guitare acoustique et d'un tas d'idées, commence une nouvelle vie de musicien. Avec l’aide de Delerium Records, il produit deux excellents albums d’acid folk. Jeff Tarlton, Up river.

01/ Jeff Tarlton Up river mp3 4.21

Nick Riff débute dans les années 80 en tant que musicien de studio à Cleveland. Il a publié ou contribué à l’enregistrement de vinyles, de singles ou de projets de cassettes. Il est toujours bien reçu sur les stations de radio universitaires tant aux Etats-Unis qu’en Europe. Au cours de sa carrière, il a joué dans des groupes de concert ou accompagné des artistes, comme, pour ne citer qu’eux, The Replacements, REM, The Feelies, Chesterfield Kings, The Saints, Faith No More, The Ramones, Daevid Allen et Kevin Ayers. En 1989, il sort son premier projet solo. Les critiques sont élogieuses. Il devient évident que pour aller plus loin, Nick Riff devra abandonner sa « musique produite maison » pour une production en studio plus large. Delerium Records accepte de le financer. Un artiste extraterrestre psychédélique est né. Nick Riff, Tribal Elders.

02/ Nick Riff Tribal Elders mp3 4.47

Neil Crud et Robin Hemuss monte Sons of Selina à partir d’un amour commun pour la musique d’Hawkwind. Ils respectent le son « psyché », mais estiment que pour être original, il serait mieux d’ajouter à leur musique les influences « punk ». Sons Of Selina, Of The First Water en enregistrement live.

03/ Sons Of Selina Of The First Water mp3 6.07

Wobble Jaggle Jiggle a été formé en 1989 par Robert « Wobbly Bob » Chambers (guitare, basse, voix), Ivor Vasquez (batterie), Ben « The Bass » Jackson (basse, voix). Caroline Davey (voix, claviers, harmonica) rejoint la formation en 1991. Le groupe enregistre et produit d’abord une série d’albums sur cassettes qu’il vend localement. Il fait sa première apparition sur vinyle avec la chanson enregistrée professionnellement « Thoughts of the Sky » dans la compilation « Fun With Mushrooms » de Delerium Records sortie en 1992. Wobble Jaggle Jiggle, Thoughts of the sky.

04/ Wobble Jaggle Jiggle Thoughts of the sky mp3 4.24

En 1982, les frères John et David Fallon montent The Blue Macs. Un an plus tard, le groupe change son personnel, adopte un nouveau nom et devient The Steppes. Aux yeux des puristes, il reste inclassable : jouant la plupart de temps avec certains des groupes appartenant à la mouvance Paisley Underground basée à Los Angeles, est-il membre du renouveau psychédélique anglais des années ‘80 ? La question demeure. The Steppes, Holding up well.

05/ The Steppes Holding up well mp3 3.25

Praise Space Electric, monté en 1992, se spécialise dans l’expérimentation psyché-funk douce et raffinée. Jusqu’à neuf musiciens en firent partie. Praise Space Electric, In Between Times.

06/ Praise Space Electric In Between Times mp3 8.20

Saddar Bazaar est un combo acid-folk de Bristols profondément inspiré par les harmonies du raga indien. Mélangeant au départ les ambiances fuzz au folk traditionnel, il enregistre par après des albums acoustique, répétitif et rituel. Saddar Bazaar, Arc Of Ascent.

07/ Saddar Bazaar Arc Of Ascent mp3 5.18

Spacious Mind est une formation suédoise montée en 1991. Le groupe s’inspire de la musique psychédélique de San Francisco apparue la fin des années 60 et explore encore et toujours les zones insoupçonnées que peut engendrer cette musique. Spacious Mind est une référence notoire dans la monde psychédélique. Spacious Mind, The Drifter.

08/ Spacious Mind The Drifter mp3 12.01

Omnia Opera a vu le jour en 1985, à l’origine comme un projet musical et sociétal sans nom, réunissant de façon bon enfant des musiciens venant d’autres groupes. En 1986, ce joyeux groupe de personnes a décidé de se nommer Omnia Opera et est principalement actif en tant que groupe live. Au début des années 90, Delerium Records produit le premier album de la formation qui se sépare ensuite. En 2006, elle revient sur la scène et existe encore aujourd’hui avec un répertoire composé de nombreuses chansons inspirées par Hawkwind. Omnia Opera, The Awakening.

09/ Omnia Opera The Awakening mp3 11.47

Tangle Edge est une formation norvégienne de musique purement instrumentale qui mêle improvisation et parties écrites. Elle combine le rock avec des éléments de jazz, de musique ethnique et classique. Bien que le style soit très personnel et unique, elle est classée dans le rock progressif, le krautrock, le free jazz, le rock spatial, l’école de canterbury, le psychédélisme, le jazz rock et le rock expérimental. Pour refermer cette deuxième émission consacrée au label Delerium Records, Tangle Edge, Glass Dryad. Bonsoir.

10/ Tangle Edge Glass Dryad mp3 8.17

Troisième et dernière partie

Notre émission est consacrée à la troisième et dernière partie de la musique néo-psychédélique mise en avant par le label anglais Delerium Records.
Nova Express est une formation psychédélique et surtout krautrock tant sa musique « acid » sonne comme Amon Duul II. La formation est originaire de Mannheim en Allemagne. Nova Express, King and Princess.

01/ Nova Express King and Princess mp3 3.39

Dean Carter, issu de Nova Express, est ce guitariste et claviériste anglais qui utilise le nom de groupe Psychomuzak pour ses enregistrements principalement solos. La tendance musicale est bien sûr psychédélique et krautrock, mais aussi ambient. En invités dans son projet solo, on retrouve des membres de Mandragora, King Crimson et Camel ou encore Bevis Frond. Mais ce projet s’avère être un projet de production soutenu par Delerium Records et Steven Wilson, le leader de Porcupine Tree dans son studio No Man’s Land. Psychomuzak, The Exstasie.

02/ Psychomuzak The Exstasie mp3 6.44

The Aardvarks, formation basée à Londres, est plus attachée à la musique Britpop, un mouvement où les musiciens, surtout influencés par les formations anglaises des années 1960 et 1970, renouvellent le genre avec d'intéressantes dérivations. Monté au lycée, le groupe joue dans les clubs et pubs de Londres. Deux singles seront produits par un label allemand et un album par Delerium Records. The Aardvarks, Time To Fly.

03/ The Aardvarks Time To Fly mp3 5.03

De Vex, au départ Velcro, déjà présenté dans la première partie de nos émissions consacrés au label Delerium, nous écoutons le morceau intrumental Jim Watches Over Us, qui rappelle à notre mémoire le génial Syd Barret disparu trop tôt.

04/ Vex Jim Watches Over Us mp3 10.11

Boris and his Bolshie Balalaika apparaît sur Delerium records pour son psychédélisme à la musicalité honnête, remplie d’effets sonores étranges. L’inspiration du groupe n’est pourtant pas toujours à la hauteur de la démarche entreprise. Boris and his Bolshie Balalaika, Purple Haze.

05/ Boris and his Bolshie Balalaika Purple Haze mp3 3.39

Mandragora, formé en 1983, est un groupe de space-rock / world-dance basé à Brighton. La musique du groupe, avec un psychédélisme parfois bien présent, est bâtie sur des sons ethniques et des rythmes tribaux. Le groupe se fait connaître sur le circuit des festivals gratuits des années 1980 et 1990. Mandragora est devenu aujourd’hui un groupe de musique du monde / danse électronique mettant en avant des chanteurs et des musiciens venus des quatre coins du monde. Mandragora, Solstice Song.

06/ Mandragora Solstice Song mp3 7.07

Liberation Thru Hearing est un projet musical méditatif du musicien et ingénieur de studio allemand Heinz Reitmann et du bouddhiste autrichien Sepp Wiener. De Liberation Thru Hearing, nous écoutons The Root Verses of the Six Bardos, un morceau prenant, insolite et rare s’il en est.

07/ Liberation thru hearing The Root Verses of the Six Bardos mp3 8.42

Porcupine Tree est né en 1987 de la collaboration entre Steven Wilson et son ami Malcom Stocks. Inspirés par les groupes comme Pink Floyd, ils décident de créer un groupe imaginaire qu’ils nomment Porcupine Tree. Bien que Porcupine Tree soit formé, à l'origine, comme une farce et que Steven Wilson est déjà impliqué dans le projet No-Man, nos deux amis commencent à considérer leur musique comme commercialisable. Il réalise alors une cassette de 80 minutes intitulée Tarquin's Seaweed Farm, sous le nom de groupe Porcupine Tree. Le label Delerium Records, nouvellement créé, accepte d’éditer la cassette. Peu après, Steven Wilson est invité à collaborer avec Delerium et Porcupine Tree devient la première formation du label. Porcupine Tree, Fadeaway.

08/ Porcupine Tree Fadeaway mp3 6.10

Nous refermons le troisième et dernier volet consacré au label Delerium Records avec la formation Moom et sa musique psychédélique aux saveurs de l’école de Canterbury. De Moom, I Can't Remember The '60s, I Must Have Been There. Bonsoir.

09/ Moom I Can't Remember The '60s I Must Have Been There mp3 12.51

MH

RECHERCHE COMMENTAIRES : D
www.metaxial.net
[ INDEX EMISSIONS SPECIALES ]