plateforme culturelle et musicale
FICHES

 

F


Dr. Feelgood
Le Pub rock est une démarche musicale apparue en Grande-Bretagne dans les années 1970. Il tire son nom du fait qu'il était joué en public principalement dans les pubs. Dr. Feelgood, formé en 1973 , est sans doute le groupe le plus représentatif du genre. Dr. Feelgood est une formation essentiellement articulée autour du chanteur et harmoniciste Lee Brilleaux.


The Feelies
Formé en 1976, The Feelies est originaire de Boonton dans l'État du New Jersey. Groupe post-punk, il sort en 1986 le remarquable album The Good Earth.


Felt
Felt voit le jour à Birmingham, Angleterre, en 1979. Le nom du groupe a été choisi en corrélation avec l'accent mis par Tom Verlaine (Television) sur le mot "felt" et ses dérivés répétés dans la chanson "Venus". Laurent Hayward a été le seul membre constant du groupe depuis sa création jusqu'à sa dissolution en 1989.


Fever Tree
Fever Tree, groupe originaire de Houston, au Texas, a commencé sa carrière musicale en 1966 en exploitant le folk rock sous le nom de The Bostwick Vines. Il devient Fever Tree un an plus tard, avec l'arrivée au sein du groupe du claviériste Rob Landes.


The Floor
The Floor est un quatuor formé au Canada au tout début des années 2000. Le groupe renoue avec la Cold Wave, un mouvement apparu en Angleterre à la fin des années 1970. Appartenant aux courants New Wave et Post-punk, la Cold Wave, comme son nom l'indique, radicalisait le minimalisme et la froideur musicale. The Floor entretient le concept avec brio.


Floorian
Floorian réunit Todd Fisher, John Godshalk, Larry Durica, Jim Chittum, Bill Spiropolous. Ce groupe Acid Rock - Psychédélique - Space Rock et Experimental est natif de l'Ohio (Columbus), état du Mid-Ouest.


Flue
Flue, originaire des Pays-Bas, monté en 1981, était l'un des groupes phares du label Torso. Ce label a émis plusieurs disques clés de The Cult, Sonic Youth ou encore The Residents. Le guitariste de Flue, Cor Bolten, a joué dans Mecano, une autre formation hollandaise lancée par Dick Polak en 1978.


The Flying Brain’s Garden
The Flying Brain's Garden est un duo composé de Raffaello De Fazio et Cristina Russo. Formé en 2008 en Italie, le duo poursuit la recherche musicale que les genres progressifs, psychédéliques, krautrock et underground en général ont entrepris vers la fin des années 60.


The Flying Eyes
The Flying Eyes, groupe de rock psychédélique heavy, est originaire de Baltimore, Maryland. Le nom du groupe vient d'un roman de science-fiction écrit par J. Hunter Holly en 1962. La voix du Chanteur n'est pas sans rappeler celle de Jim Morisson des Doors.


John Fogerty
John Fogerty, compositeur, guitariste et chanteur américain, est connu principalement pour son travail dans le groupe Creedence Clearwater Revival. Suzie Q est le nom d'un pas de danse de swing : le Lindy Hop qui est une danse de rue développée dans la communauté noire-américaine de Harlem. La chanson Suzie Q est écrite en 1957 par Dale Hawkins, un chanteur de rock 'n' roll américain. Elle est une reprise majeure du groupe Creedence Clearwater Revival.


John Foxx
Fondateur du groupe Ultravox, précurseur de la new wave, John Foxx se lance dans une carrière solo en 1978. Principalement connu comme musicien attaché à la musique électronique, il poursuit une carrière parallèle dans la conception et l'éducation graphique.


Frank Black
Black Francis,musicien américain, est un des membres fondateurs du groupe Pixies. Quand les Pixies se séparent en 1992, Black Francis change son pseudo en Frank Black. Les thèmes favoris de l’ex-leader des Pixies sondent les mondes extra-terrestres, les planètes lointaines, les distorsions spatio-temporelles, la folie douce, l'ésotérisme.


Fred Thomas
Fred Thomas est originaire du Michigan. En 1999, il monte avec Betty Marie Barnes le groupe indie/pop Saturday Looks Good to Me. Fred Thomas entame une carrière solo à partir de 2002. Il enregistre en 2012 l'album Kuma.


The Fresh and Onlys
The Fresh and Onlys a été formé à San Francisco en 2008 par Tim Cohen, ex-Black Fiction. Classé comme un groupe de «new garage rock», il mélange surtout les atmosphères psychédéliques et new wave dans un style proche de Vini Reilly (Ref The Durutti Column).


Edgar Wilmar Froese
Edgar Wilmar Froese apprend très jeune le piano et la guitare. Il entre à l'académie des arts de Berlin pour étudier la peinture et la sculpture. En 1965, il forme le groupe The Ones. Sa vie a basculé quand il a été invité à jouer en Espagne, dans la villa du peintre Salvador Dali. Cette rencontre déterminante l'incite à s'investir plus encore dans une musique expérimentale d'avant-garde : « ce fut le plus grand moment de toute ma carrière musicale. En voyant la façon qu'il avait de parler et de penser, je me suis rendu compte que tout était possible. Et je me suis dit que ce qu'il était en train d'accomplir à travers la peinture, j'allais essayer de l'accomplir à travers la musique ». The Ones est dissous en 1967. Froese revient à Berlin et monte un nouveau groupe expérimental, Tangerine Dream. Edgar Froese nous a quitté en 2015.


Fuzz Manta
Fuzz Manta est un groupe de Copenhague, Danemark. Classé dans la catégorie « Heavy Hippie Hard Rock », les influences du groupe sont nombreuses : Crow, Big Brother & the Holding Company, Free, Led Zeppelin, Deep Purple, Jefferson Airplane… Le groupe est surprenant !


HAUT DE PAGE
RECHERCHE COMMENTAIRES : F
metaxial.net
[ HOME ]