plateforme culturelle et musicale
FICHES

 

G


Genesis
Fondé en 1967 par Peter Gabriel, Mike Rutherford, Tony Banks et Anthony Phillips, Genesis a connu de nombreux changements de personnel. Trespass, deuxième album du groupe, soutenu par le label Charisma Records, sort en 1970. Il démontre nettement le style musical que le groupe veut dès lors adopter : écrire des chansons plus longues et plus élaborées. C'est également le seul album avec le batteur John Mayhew et le dernier avec Anthony Phillips.


Ghinzu
Ghinzu voit le jour à Bruxelles en 1999. Son premier album, Electronic Jacuzzi, est autoproduit. En 2004, Ghinzu enregistre Blow. Le disque est distribué en France, en Suisse, en Allemagne et en Scandinavie. On retrouve des titres de Blow sur plusieurs bandes originales de film : Dikkenek, Les Chevaliers du Ciel, Taken. Le groupe écrit aussi la musique originale du film Irina Palm avec Marianne Faithfull, montré au Festival du Film de Berlin en 2007.


Ghoultown
La première utilisation connue du nom gothabilly (ou parfois hellbilly) vient des Cramps. Le nom est un jeu de mots entre gothique et rockabilly. Il est utilisé pour décrire la musique à la croisée des mouvements gothique et rockabilly. Ghoultown, formé en 1999, est un groupe de gothabilly ancré au Texas.


Giant Sand
Giant Sand, conduit par le chanteur, guitariste et pianiste Howe Gelb, nous vient de Tucson. Tout comme la composition de ses membres, la tonalité musicale du groupe varie fréquemment au fil des albums.


Goat
Dans l'esprit « rock fusion », Goat est une formation expérimentale suédoise à tendance psychédélique. Les musiciens jouent sous des masques et des costumes d'inspiration chamanique.


Green On Red
Originaire de Tucson (Arizona), The Serfers quitte la mère patrie pour Los Angeles. Ils changent de nom et deviennent Green on Red. Bien qu'appartenant au mouvement Paisley Underground apparu au milieu des années '80 à Los Angeles, le groupe cautionne surtout les ambiances proches du style folk/rock américain.


Grinderman
Après la tournée de 2005 avec les Bad Seeds, Nick Cave se met à composer quelques morceaux à la guitare, un instrument qu'il utilise rarement. Il rentre alors avec son groupe au Studio Metropolis de Londres pour enregistrer des démos. Nick Cave and The Bad Seeds devient Grinderman. Deux albums seront produits sous ce nom : Grinderman et Grinderman 2.


The Groundhogs
The Groundhogs, formation britannique, voit le jour en 1963. Il a pris de l'importance au début des années 1970. Tony McPhee, guitare et chant, est le seul membre constant du groupe.


Guru Guru
Guru Guru est une formation allemande formée en 1968 sous le nom de The Guru Guru Groove. De la mouvance Krautrock, la musique de Guru Guru, essentiellement instrumentale, combine des influences venues du free jazz et du rock.


HAUT DE PAGE
RECHERCHE COMMENTAIRES : G
metaxial.net
[ HOME ]