plateforme culturelle et musicale
FICHES

 

  HIGH TIDE

High Tide a débuté sa carrière en tant que groupe de soutien sur l'album Sinister Morning de Denny Gerrard. En compensation, ce dernier produit le premier album de High Tide, Sea Shanties, sorti en 1969. Bien que mal accueilli par le Melody Maker, les critiques dans la presse underground sont positives et les ventes suffisent à convaincre le label Liberty de donner le feu vert à l'enregistrement d'un deuxième album. Intitulé tout simplement High Tide, il sort l'année suivante.

Un troisième album était en cours de réalisation. Roger Hadden, le batteur, qui souffrait d'instabilité mentale chronique et de dépression, est hospitalisé avant la fin de l'enregistrement de l'album. Incapable de continuer sans lui, le groupe se sépare.

À la fin des années 1970, Tony Hill et Simon House enregistrent Interesting Times en duo, jouant chacun à leur tour de la basse et utilisant une boîte à rythmes pour remplacer Roger Hadden. Les synthétiseurs éclipsent désavantageusement le violon de House. L'album est publié sous forme de cassette et les ventes se font exclusivement par correspondance. Il est produit en vinyle et CD fin des années '80 et début des années '90.

Le futur de High Tide devient improbable lorsque Simon House rejoint Hawkwind en 1990. Cependant, soutenu par le batteur Drachen Theaker, Tony Hill sort pas moins de cinq albums sous le nom de High Tide en un temps record.

L'année suivante voit la sortie de deux albums rétrospectifs et celle de trois autres albums enregistrés par un groupe entièrement renouvelé :
- Precious Cargo, consiste en des sessions enregistrées en 1970 par le groupe d'origine.
- The Flood, est un recueil de démos d’origines diverses. Il comprend notamment des démos enregistrées par High Tide peu de temps avant leur séparation, d'autres enregistrées en 1971 et en 1976 par Tony Hill et Peter Pavli avec d’autres musiciens, et une démo solo de Peter Pavli datant de 1979.

Le nouveau groupe qui a enregistré les derniers albums de High Tide,
- Ancient Gates
- The Reason of Success, se composait de Tony Hill (guitare et basse), Dave Tomlin (violon et basse) et Drachen Theaker (batterie). Divers musiciens invités participent à l'élaboration de ces albums. On compte aussi quelques apparitions de Peter Pavli et Simon House. En évitant les compositions hermétiques et complexes qui caractérisent la base du High Tide original, les albums du nouveau groupe, Ancient Gates et The Reason of Success, consistent presque uniquement en de longues performances improvisées avec peu ou pas de structure dans le processus de création. Entre ces deux albums est sorti
- A Fierce Nature. Tony Hill en écrit toutes les chansons et y joue de tout, sauf de la batterie.

Un double album compilatif, Open Season, est sorti en 2000.

High Tide est une formation très singulière ! Découvrez à votre tour, si ce n’est déjà fait, le jeu musical de questions et de réponses entre le guitariste Tony Hill et le violoniste Simon House. Très surprenant !

MH

RECHERCHE AUDIOTHEQUE H
www.metaxial.net
HOME