plateforme culturelle et musicale
FICHES

 

J


The Jam
The Jam, formation punk rock originaire d'Angleterre, naît de la rencontre entre Paul Weller et Steve Brooks en 1972. Le groupe évolue d'abord en quatuor et interprète en concert de vieux standards du rock ’n’ roll américain popularisés par Chuck Berry ou Little Richard. Peu après Paul Weller découvre les premiers disques des Who, qui deviendront pour lui une influence majeure.


J Mascis
J Mascis [prononciation : mass-kiss] est un musicien américain, connu comme le chanteur, guitariste et compositeur principal du groupe Dinosaur Jr. Il a également sorti plusieurs albums en solo. Il monte en 2000 J Mascis & The Fog.


Jane
Originaire de la scène rock de Hanovre (Allemagne), "Jane" produit fin des années '60 le single "Save Me/The War" sous le nom de "Justice of Peace" (alias "The JP's"). En 1971, devenu définitivement "Jane", le groupe réalise un 1er opus, "Together", aux sonorités "Heavy" dans un style progressif. Des changements de personnel notoires se feront au fil du temps.
Jane a été créé après que Klaus Hess (basse), Werner Nadolny (saxophone) et Peter Panka (chant) eurent quitté le groupe The J.P.s. Ils changèrent non seulement leur univers musical mais aussi leurs instruments, Klaus passant à la guitare, Werner aux claviers et Peter à la batterie.



Japan
David Sylvian, Steve Jansen, Mick Karn, Richard Barbieri et Rob Dean créent le groupe Japan en 1974. Gentlemen Take Polaroids, 4ème album du groupe, comprend le morceau Nighporter influencé par le compositeur et pianiste français Eric Satie.


The Jarvis Street Revue
The Jarvis Street Revue a vu le jour au Canada à la fin des années 60. En 1970, le groupe sort son seul album, M. Oil Man, qui a été enregistré au DMG Sound Studios à Thunder Bay, une municipalité de la Province de l'Ontario au Canada.


Jayke Orvis
Jayke Orvis quitte The Goddamn Gallows et monte son propre groupe, Jayke Orvis & the Broken Band. Rapide à la mandoline, il développe un style personnel façonné sur des bases punk, rock, blues, folk et manouche.


JBK
JBK est le nom que se sont donné les anciens membres de Japan, à savoir Steve Jansen, Richard Barbieri et Mick Karn. Ils ont réalisé plusieurs albums sous la houlette de Medium Productions. Sur -ism, sorti en 1999, on retrouve au chant l'excellent David Sylvian.


Jefferson Airplane
En argot anglo-saxon Jefferson Airplane désigne l'utilisation d'une allumette usagée pour tenir un joint de marijuana lorsqu'il est devenu trop court. C’est le nom judicieusement choisi par Marty Balin lorsqu’il monte son groupe qui annonce le psychédélisme. Nous sommes en 1965, en plein boom folk de la baie de San Francisco.


Johnny Thunders & The Heartbreakers
The Heartbreakers, un groupe New-yorkais, est formé en 1975 par Johnny Thunders (guitare) et Jerry Nolan (batterie et chant). Ils viennent de quitter les fameux New York Dolls. Ils recrutent Richard Hell (basse) et tournent en trio avant d'engager Walter Lure (guitare et chant). Richard Hell est remplacé par le bostonien Billy Rath en 1976. La chance leur sourit lorsqu'ils sont invités par Malcolm Mac Laren, ancien manager des New York Dolls qui s'occupe alors des Sex Pistols, à émigrer à Londres en 1977, afin de participer à l'Anarchy Tour avec les Sex Pistols, The Damned et The Clash.


HAUT DE PAGE
RECHERCHE COMMENTAIRES : J
metaxial.net
[ HOME ]