plateforme culturelle et musicale
FICHES

 

L


Mark Lanegan
The Jury, quatuor formé par Mark Lanegan et Kurt Cobain naquit en août 1989, et reposait sur l'amour des deux musiciens pour les chansons du bluesman Leadbelly. Mais Mark Lanegan commence véritablement sa carrière en tant que chanteur dans les Screaming Trees. Sept albums seront enregistrés durant les onze années d'activité du groupe. Mark Lanegan devient en 2001 le troisième chanteur, à plein temps, de Queens of the Stone Age. Il multiplie à foison d'autres projets parallèles, sans compter sa carrière en solitaire.


Laneway
Laneway est un duo australien de qualité, tout en poésie. Louise O'Reilly et Paul Hannan offre une musique de prime abord accessible et pourtant plus complexe qu'il n'y paraît.


Limestone Whale
Limestone Whale est une formation allemande montée en 2013. Les musiciens bavarois, jeunes mais expérimentés, créent de véritables mélodies à partir de riffs lourds propre au heavy metal.


Linda Perry et Grace Slick
Linda Perry, vocaliste et guitariste américaine, fonda 4 Non Blondes en 1989. Grace Barnett Slick, ancien mannequin, était la «chanteuse» de The Great Society, Jefferson Airplane, Jefferson Starship et Starship. On les retrouve en duo dans Knock Me Out, une composition tirée de la bande originale du film "The Crow: City of Angels" sorti en 1996.


Liquid Visions
Liquid Visions est une formation psychédélique apparue sur la scène rock allemande en 1994, Elle est aujourd'hui malheureusement dissoute.


Logh
Logh est un groupe suédois formé à Lund en 1998. Le premier album est sorti en 2002. Il allie des éléments de rock indie au shoegaze, un style musical apparu à la fin des années '80, composé de riffs distordus, et d'un «mur de son» produit par des guitares saturées. Le groupe développe ensuite une musique plus légère, plus subtile.


London Underground
London Underground est le projet musical du batteur et chanteur italien Daniele Caputo. En 1998, Caputo est rejoint par le bassiste Marco Piaggesi, le claviériste Gianluca Gerlini et le guitariste Gianni Vergelli. Le premier album du groupe revisite le psychédélisme de la fin des années '60, le second est entièrement consacré à la musique progressive des années '70.


The Lone Crows
The Lone Crows est basé à Minneapolis. Le groupe s'attache au mélange des genres. Il associe surtout le blues de Stevie Ray Vaughan aux prouesses musicales de Led Zeppelin et aux riffs lourds de Kyuss.


Long Hair
Le rock progressif apparu à la fin des années 1960 en Grande-Bretagne, puise son inspiration dans une multiplicité de genres dont le jazz, le blues et la musique classique. Il se révèle particulièrement élaboré au niveau de la technique instrumentale, de la composition ou encore des textes. Le rock progressif se distingue également par la longueur de ses morceaux. Long Hair, une formation récente signée sur le label Forty-Seven Records n'est pas sans rappeler le mythique Pink Floyd.


The Long Ryders
The Long Ryders a été initialement formé par plusieurs musiciens américains qui étaient tous fans de Gram Parsons et des Byrds. Le groupe tire son nom du western The Long Riders réalisé en 1980 par Walter Hill.


Loop
Classé dans le rock alternatif, Loop apparaît dans le sud de l'Angleterre en 1986. Mené par le chanteur et guitariste Robert Hampson, le groupe pratique un rock psychédélique à la manière de Spacemen 3. La musique de Loop, influencée par le Krautrock et la No Wave, est fortement appuyée par des courts motifs rythmiques joués en boucle.


Lou Reed
Lou Reed réalise en 2003 The Raven, un concept-album calqué sur l'œuvre d'Edgard Allan Poe. Mal accueilli par le public, cet album reste néanmoins une réalisation artistique digne d’intérêt.

Berlin est le troisième album solo de Lou Reed. Il est sorti en 1973. L'album raconte l'histoire d'un couple, Jim et Caroline, à travers la drogue, la violence conjugale, la prostitution, le masochisme, la maltraitance d'enfants et finalement le suicide. L'album est produit par le canadien Bob Ezrin. L'album n'a aucun succès commercial sans doute en grande partie à cause de la critique assassine de Robert Christgau, journaliste au magazine Rolling Stone : « Cet album sinistre, musicalement médiocre, est une offense ». Lou Reed a été profondément affecté par ce rejet parce qu'il considérait Berlin comme son œuvre la plus personnelle, la plus aboutie.



LSD March
LSD March est un groupe japonais de rock psychédélique basé à Himeji. Dirigé par le chanteur et guitariste Shinsuke Michishita, le groupe tire son nom de la chanson Der LSD-Marsch composée et enregistrée en 1971 par la formation krautrock Guru Guru sur l’album UFO.


Lucifer Was
Lucifer Was est un groupe de Heavy Prog norvégien fortement influencé par les formations des années '70 comme Black Sabbath, East of Eden ou encore Jethro Tull. Les paroles signées par le leader du groupe Thore Engen sont imprégnées de mysticisme, et dans tous les albums les textes racontent sous forme de poèmes la chute de l'ange Lucifer.


The Lucy Show
The Lucy Show a été formé à Londres en 1983 par deux amis canadiens, Mark Bandola et Rob Vandeven. De la veine post-punk, le groupe calque sa musique sur celle de Cure ou encore Comsat Angels.


Lunar Funeral
Les amateurs de Philip Charles Lithman, dit Snakefinger et des Residents, se régaleront avec la formation russe Lunar Funeral. Le genre est blues rock, blues psychédélique, doom rock et garage avec ce petit quelque chose qui fait franchement penser aux Residents. Le groupe est de Saint-Pétersbourg, anciennement Léningrad et plus anciennement encore Pétrograd.


Lydia Lunch
Lydia Lunch, né Lydia Anne Kock, est une chanteuse, poétesse, écrivaine et actrice américaine. Elle débute sa carrière musicale dans le groupe Teenage Jesus and The Jerks. Artiste de la mouvance Underground, en marge des habitudes culturelles, elle mène une carrière faite de nombreuses collaborations.


Lynyrd Skynyrd
Leonard Skinner était un professeur de sport. Enseignant au lycée Robert E. Lee de Jacksonville, il avait la réputation d'être très autoritaire et farouchement hostile aux hippies et autres porteurs de cheveux longs. Il fit traduire devant le principal du collège un de ses jeunes élèves qui refusait de porter une coupe de cheveux courte : il s'agissait de Gary Rossington, guitariste et membre fondateur en 1964 de My Backyard, devenu The Noble Five et plus tard One Percent. Lors d'un concert au Forest Inn, Gary propose au public d'applaudir s'il souhaite que le groupe change son nom en Leonard Skinner. Une salve d'applaudissements retentit et "One Percent" devient Leonard Skinner. Pour éviter des ennuis judiciaires, le groupe opte pour Lynyrd Skynyrd et sort en 1973 l'album "Pronounced Leh-Nerd Skin-Nerd": Nerd signifiant grosso modo "ballot".


HAUT DE PAGE
RECHERCHE COMMENTAIRES : L
metaxial.net
[ HOME ]