plateforme culturelle et musicale
FICHES

 

 


NEU

Le groupe Neu de Düsseldorf a été (et reste) un duo extraordinaire avec pas mal d'idées courageuses et innovatrices. Il associe Michael Rother et Klaus Dinger. C'est dans la mouvance "Kraut-Rock" d'une année 1971 presque arrivée à son terme que nos deux artistes lancent Neu. Avant cela, Dinger assistait la formation Kraftwerk dans ses premiers pas électroniques.

Mais revenons à notre duo. En décembre 1971, il enregistre un premier album au "Windrose Studio" à Hamburg. Konrad Plank en est le producteur. La musique qui est alors offerte rend d'abord hommage à la conception musicale dite "Kling Klang" de Kraftwerk et à la méthode d'enregistrement studio du groupe Can dont les prises sont à vrai dire "live". Mais Neu innove et développe une musique où des sons appartenant à l'environnement rural s'y intègrent, où le chant se construit bizarre, où les effets deviennent très spéciaux. Dans l'ensemble, on peut avancer que ce premier album prend la forme d'une expression naïve et espiègle de la musique d'avant-garde.

L'expérience se renouvelle en 1973 avec un second album qui ressemble en tous points au premier. Neu 2 n'est pas mauvais en soi, mais il peut paraître superflu quand on le compare au précédent. A partir d'un même état d'esprit, Neu frappe deux coups identiques : sons étranges, effets insolites, manipulations de bandes, etc.

L'histoire de Neu semble s'arrêter ici. En effet, Michael Rother s'enrôle dans le duo Cluster qui devient le trio Harmonia. L'idée du trio est de justement combiner la musique électronique de Cluster avec le rythme métronomique de Neu. Deux albums se succéderont : Harmonia et De Luxe. Klaus Dinger, de son côté, fonde son propre label. Il l'appelle Dingerland. Son projet malheureusement échoue. Une seule satisfaction : avoir permis la parution d'un album signé Lilac Angels, une formation de Rock'n'Roll.

En 1975, Neu refait surface. Au duo initial s'ajoutent deux autres musiciens: Hans Lampe et Thomas Dinger. De cette association naît l'album Neu '75. Il est brillant même si la musique devient beaucoup plus accessible. Après la sortie de cet album, Michael Rother décide de quitter définitivement le groupe pour consacrer son temps à Harmonia. Finalement, il poursuit une carrière solo. Les frères Dinger et Hans Lampe, pas inactifs pour autant, changent Neu en La Düsseldorf et perpétuent l'atmosphère musicale développée dans Neu '75.

MH

RECHERCHE AUDIOTHEQUE N
www.metaxial.net
HOME