metaxial.net
LES JARDINS DE MIKE

 

LES JARDINS DE MIKE :
UNE CERTAINE
NEW WAVE

MP3
1PREMIER VOLET
2DEUXIEME VOLET
Premier volet

The Chameleons, formation britannique, voit le jour à Middleton, dans le Grand Manchester, en 1981. Après quelques sessions radio avec le DJ John Peel de la BBC, le groupe signe avec Epic Records et sort un premier single en 1982. De l’album Script of the Bridge sorti en 1983, The Chameleons, Here Today.

01/ The Chameleons Here Today mp3 3.50

Le groupe Joy Division, originaire de Manchester, est monté en 1976 par Ian Curtis, Peter Hook, Stephen Morris et Bernard Sumner. Classé dans la mouvance post-punk, il est considéré comme l'un des initiateurs de la cold wave. Au tout début, lorsqu’il s’appelait Warsaw, il jouait une musique radicalement punk influencée par le hard-rock. L’originalité de Joy Division apparaît quand le groupe opte pour des rythmes plus lents. Joy Division, Transmission.

02/ Joy Division Transmission mp3 3.33

La no wave est un courant artistique apparu en 1977. Son nom, littéralement « pas de vague », est une moquerie du terme « new wave » (nouvelle vague). La no wave préfère la dissonance et rejette le format couplet/refrain propre au rock. Elle met en avant l'improvisation et la destructuration. Tuxedomoon est un groupe expérimental avant-gardiste au style plutôt électronique no wave. Le groupe se forme à San Francisco en 1977. En 1981, il émigre en Europe et signe avec une maison de disques de Bruxelles, Crammed Discs, en 1985. Tuxedomoon, Everything you Want.

03/ Tuxedomoon Everything you Want mp3 4.13

Virgin Prunes est un groupe post-punk irlandais, originaire de Dublin. Formé en 1977 et dissous en 1986, il est connu pour avoir chamboulé les règles musicales et comportementales établies. Gavin Friday, membre fondateur et ami de The Edge et Bono de U2 poursuit une carrière solo tandis que le bassiste et le batteur continuèrent jusqu'en 1990 sous le nom de The Prunes. Virgin Prunes, Bau Dachong.

04/ Virgin Prunes Bau Dachong mp3 5.48

Au Pairs est originaire de Birmingham. Le groupe est souvent comparé à Gang of Four et Subway Sect. Il est également connu pour la forte personnalité de sa meneuse Lesley Woods, fémininiste engagée. Elle quitte le groupe en 1983 pour travailler dans l'industrie musicale et pour devenir plus tard avocate à Londres. Au Pairs, Diet.

05/ Au Pairs Diet mp3 4.16

Section 25 est formé à Blackpool, dans le Lancashire, en novembre 1977. Initialement un duo, les frères Larry Cassidy (basse et chant) et Vincent Cassidy (batterie) sont rejoints en 1978 par le guitariste Paul Wiggin. Appartenant au mouvement cold-wave, Section 25 rappelle par sa musique des débuts le groupe Faust, figure emblématique du Krautrock apparu en Allemagne à la fin des années 1960. Section 25, Friendly Fires.

06/ Section 25 Friendly Fires mp3 3.09

Moving Parts, originaire de Boston, dans le Massachusetts, devient en 1979 Mission of Burma. Le groupe comprend Roger Miller et Clint Conley. Ils recrutent l'ex-batteur des Molls, Peter Prescott. Le groupe tire son nom d’une plaque aperçue sur un édifice diplomatique de New York. Mission Of Burma, Trem Two.

07/ Mission Of Burma Trem Two mp3 4.08

The Passage était un groupe post-punk de Manchester monté en 1978. Le groupe a été formé en quatuor par l’auteur-compositeur et ancien percussionniste de Hallé Orchestra, Dick Witts. Il devient par la suite un trio. L’expérience musicale du groupe visait à voir si la méthode de composition aléatoire de John Cage, compositeur de musique contemporaine expérimentale, pouvait être appliquée avec succès à la composition musicale populaire. The Passage, Animal In Me.

08/ Passage Animal In Me mp3 3.31

Pere Ubu est un groupe d'art rock avant-gardiste américain, originaire de Cleveland, dans l'Ohio. Formé en 1975, et toujours en activité, il est considéré comme une figure majeure du courant post-punk. Le projet de Pere Ubu : révolutionner la musique rock. Le groupe tire son nom de Père Ubu, un personnage clef de l'univers littéraire de l'écrivain français Alfred Jarry. L’œuvre d’Alfred Jarry, au comique grinçant, met en scène de façon insolite les traits humains les plus grotesques. Pere Ubu, Final Solution.

09/ Pere Ubu Final Solution mp3 4.58

Mariant la poésie Beat (de la Beat Generation des années ’50 faisant référence à la pauvreté, à l'écrasement) avec le garage rock des années 1960 et 1970, Patti Smith est considérée comme la « marraine » du mouvement punk. Dancing Barefoot est une chanson du « Patti Smith Group » extraite de l’album Wave, sorti 1979. Patti Smith, Dancing Barefoot.

10/ Patti Smith Dancing Barefoot Live at Montreux mp3 6.15

And Also the Trees, groupe britannique, est associé au courant musical post-punk ou cold wave. Il est malgré tout influencé par les groupes psychédéliques de la fin des années soixante. La tension dramatique et théâtrale qui se dégage de la plupart des morceaux, l'importance du travail sur les atmosphères et le soin apporté aux mélodies montrent aussi l’influence de Scott Walker et Jacques Brel.

11/ And Also the Trees Missing mp3 5.21

Simple Minds tient son nom de la chanson de David Bowie The Jean Genie. Le groupe se forme à Glasgow en pleine mouvance punk. Dès son premier single, Life in a Day, et son premier album au titre similaire, Simple Minds connaît un certain succés au Royaume-Uni. Après un deuxième album plus expérimental et plus froid, la musique new-wave des Simple Minds devient de plus en plus dansante. Pour refermer ce premier volet consacré à une « certaine » new wave, Simple Minds, Premonition. Bonsoir.

12/ Simple Minds Premonition Live 1979 mp3 5.30

Deuxième et dernier volet

Julian Cope s'est fait connaître en 1978 comme chanteur et parolier du groupe post-punk de Liverpool The Teardrop Explodes. Il a réalisé de nombreux albums solo. Julian Cope, Sqwubbsy versus King Plank

01/ Julian Cope Sqwubbsy versus King Plank mp3 4.27

Formé en 1976, The Cure a développé un son qui lui est propre, aux ambiances mélancoliques, rock, pop, gothiques et psychédéliques. La basse est souvent mise en avant. The cure, One Hundred Years.

02/ the cure One Hundred Years mp3 6.39

Associé à la scène punk anglaise, le groupe Siouxsie and the Banshees a évolué vers une musique remplie d'expérimentation rythmique et sonore. The Times cite le groupe comme « un des aventuriers musicaux les plus audacieux et les plus intransigeants de la période post-punk ». Siouxsie The Banshees, Overground Peel Session.

03/ Siouxsie The Banshees Overground Peel Session mp3 2.59

Jet Black (batteur) et Hugh Cornwell (guitariste et chanteur) sont à l'origine de la formation The Stranglers. Difficilement assimilables à un style musical, les Stranglers ont évolué d'album en album, passant par le rock, la musique électronique, la new wave et le pop rock avec des incursions dans le jazz, le reggae, le rhythm and blues. En début de carrière, sur scène et en studio, les Stranglers, se sont distingués par un humour provocateur et pas toujours très bien compris. The Stranglers, Sometimes.

04/ The Stranglers Sometimes mp3 4.52

Cocteau Twins est un groupe de "heavenly voices" originaire d'Écosse. Le heavenly voices est un courant musical qui fait la part belle aux voix féminines « éthérées » ou « féériques ». Cocteau Twins commence sa carrière en 1979, et se disloque en 1997.

05/ Cocteau Twins Musette And Drums mp3 4.35

Magazine est formé en 1977 autour d'Howard Devoto (ex-membre des Buzzcocks), et de John McGeoch (guitariste qui joua plus tard dans Siouxsie and the Banshees et Public Image Limited). Plusieurs membres de Magazine ont fait partie du groupe Visage. Magazine, Permafrost.

06/ Magazine Permafrost mp3 5.29

Bauhaus s'est imposé comme l'un des groupes importants de la scène rock britannique, grâce à la voix et au charisme de Peter Murphy. La musique du groupe incorpore des éléments de glam rock et de théâtralité. Bauhaus, Adrenalin.

07/ Bauhaus Adrenalin mp3 5.36

Formé en 1979, The Opposition publie son premier single Very Little Glory sur le label indépendant Double Vision Records. Un premier album, Breaking the Silence, sort en 1981. De cet album, War Games, The Opposition.

08/ The Opposition War Games mp3 4.05

Fondé en 1973 par John Foxx, Ultravox développe un son qui influencera la scène new wave. Avec l'arrivée de Midge Ure en 1979, en remplacement de John Foxx, Ultravox prend de l'ampleur et obtient plusieurs grand succès. Ultravox et John Foxx, Artificial Life.

09/ Ultravox Artificial Life mp3 4.43

Felt est fondé à Birmingham en 1979. Au début, le son et les compositions de Felt étaient assez obscurs, pour ne pas dire cold wave. Ensuite, le groupe se tourne vers des univers bien plus pop et parfois sixties, de par l'utilisation fréquente de l'orgue Hammond. Pour refermer ce 2eme et dernier volet consacré à une "certaine New Wave", Felt, The Stagnant Pool. Bonsoir.

10/ Felt The Stagnant Pool mp3 8.28

MH

RECHERCHE COMMENTAIRES : N
www.metaxial.net
[ INDEX EMISSIONS SPECIALES ]