metaxial.net
LES JARDINS DE MIKE

 

LES JARDINS DE MIKE :
SPECIAL GUERRE
DU VIETNAM

MP3


SPECIAL GUERRE DU VIETNAM - PREMIERE PARTIE


SPECIAL GUERRE DU VIETNAM - DEUXIEME PARTIE

La guerre du Vietnam oppose, de 1955 à 1975, d'une part la République démocratique du Vietnam (ou Nord-Vietnam) avec son armée populaire vietnamienne, soutenue matériellement par le bloc de l'Est et la Chine et le Front national de libération du Sud Vietnam (dit Viet Cong), et d'autre part la République du Vietnam (ou Sud-Vietnam), militairement soutenue par l'armée des États-Unis appuyée par plusieurs alliés (Australie, Corée du Sud, Thaïlande, Philippines). Le conflit étant dans l'impasse et de plus en plus impopulaire dans l'opinion publique américaine, les accords de paix de Paris décident en 1973 du retrait militaire américain. Le nombre de morts de 1965 à la fin du conflit se situerait au-dessus de trois millions.

De 1978 à 1985, l’exploitation du conflit en tant que sujet cinématographique par Hollywood commence grâce à l’évolution de l’opinion publique au sujet de la guerre. En 1979 sort Apocalypse Now de Francis Ford Coppola. Il faudra attendre 1986 pour voir ce que l’on considère comme l’apogée du genre : Platoon d’Oliver Stone, Good Morning Vietnam de Barry Levinson, Full Metal Jacket de Stanley Kubrick, Outrages de Brian de Palma, Forrest Gump de Robert Zemeckis …

Notre émission spéciale guerre du Vietnam vous proposent quelques chansons issues de ces films.

Première partie

Wild Thing est une chanson écrite par Chip Taylor. Elle est enregistrée pour la première fois en 1965 par le groupe new-yorkais The Wild Ones. Elle devient un succès international l'année suivante, avec la reprise qu’en font The Troggs, une formation britannique qui débute ses activités musicales en 1964.

01/ The Troggs Wild Thing mp3 2.39

Sunshine Superman, une composition de Donovan, rencontre un grand succès aux États-Unis pour le chanteur écossais. Elle annonce le mouvement psychédélique par l'usage du sitar, mais ici nous l’écouterons live augmentée d’un saxophone.

02/ Donovan Sunshine Superman mp3 5.14

Summertime Blues d'Eddie Cochran sort en 1958. La chanson est reprise par The Who, le prodigieux groupe de rock britannique pratiquant, au départ, un rock 'n' roll explosif, désigné sous le terme de maximum R&B.

03/ The Who Summertime Blues mp3 3.27

With a Little Help from My Friends des Beatles est coécrite par John Lennon et Paul McCartney. La composition figure sur l'album Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band sorti en 1967. Elle a connu plusieurs reprises célèbres, et notamment celle de Joe Cocker, immortalisée lors de son passage au Festival de Woodstock en 1969.

04/ Joe Cocker With a Little Help from My Friends mp3 11.20

"Wooly Bully" a été enregistrée en 1965 par le groupe Sam the Sham and the Pharaons. Basé sur une progression de blues standard de 12 mesures, elle a été écrite par Domingo "Sam" Samudio, le chanteur du groupe dont le nom d’artiste est Sam the Sham, c’est à dire Sam l'arnaque. L'idée de ses costumes excentriques sur scène lui serait venue en voyant Yul Brynner dans le film Les Dix Commandements.

05/ Sam The Sham and The Pharaons Woolly Bully mp3 2.20

The House of the Rising Sun est une chanson traditionnelle du patrimoine folk américain. Elle est aussi connue sous le nom de Rising Sun Blues. De nombreuses versions de la chanson existent. The Animals, formé en 1960, a été un des groupes pionniers du British Blues Boom et a contribué à importer en Europe le rhythm and blues noir américain. Nous écoutons leur reprise de The House of the Rising, The Animals.

06/ The Animals The House of the Rising Sun mp3 4.18

Paint it Black raconte les impressions d’une personne dépressive qui veut que tout ce qu’elle voit devienne noir, en accord avec son humeur. Elle reste une chanson associée à la guerre du Vietnam parce que présente au générique de fin de Full Metal Jacket et en ouverture de la série L’Enfer du devoir.

07/ Rolling Stones Paint it Black mp3 4.28

Let the Sunshine In est une composition tirée de la comédie musicale Hair créée en 1967. Produit de la contre culture hippie, inspirée de la théorie du New Age, la comédie musicale offre des hymnes contre la guerre du Vietnam. Hair sort en film musical en 1979.

08/ Hair The Flesh Failures Let The Sunshine In mp3 6.02

Stephen Stills a écrit la protest song «For What It s Worth » en réaction aux émeutes opposant jeunes et forces de l'ordre à la suite de la fermeture d'un club sur Sunset Strip, à Los Angeles. La chanson a, par la suite, été adoptée par les opposants à la guerre du Vietnam, et apparaît dans de nombreux films dont Forrest Gump.

09/ Buffalo Springfield For What It s Worth mp3 4.20

On the Road Again est une adaptation d'une chanson de blues écrite par Floyd Jones en 1953, elle-même adaptée d'un de ses propres succès, Dark Road, datant de 1951. Ces deux compositions s'inspirent enfin de la chanson Big Road Blues de Tommy Johnson de 1928. On retrouve la version de Canned Heat dans le film Good Morning Vietnam de Barry Levinson.

10/ Canned Heat On the Road Again live 1969 mp3 10.46

Deuxième partie

Vanilla Fudge est apparu à New York en 1967. Formation psychédélique, elle amène par sa démarche musicale ce qui deviendra plus tard le heavy metal. You Keep Me Hangin' On est une chanson écrite et composée par le trio d'auteurs-compositeurs Holland-Dozier-Holland. La chanson fut enregistrée en 1966 par le groupe The Supremes pour la Motown. Elle est reprise, entre autres, par Vanilla Fudge et on peut l’entendre dans le film Good Morning Vietnam.

01/ Vanilla Fudge You Keep me hangin on mp3 2.58

Nancy Sinatra, chanteuse et actrice américaine, est la fille de Frank Sinatra et de Nancy Barbato. These Boots Are Made for Walkin' lui assure une véritable renommée et fait d'elle durablement un grand nom du pop/rock au féminin. Cette chanson, devenue un symbole de l'émancipation des femmes pendant les années 1960, a été composée par Lee Hazlewood.

02/ Nancy Sinatra These Boots Are Made For Walking mp3 3.33

Duo américain de folk rock, originaire de Forest Hills, Simon Garfunkel est constitué du guitariste et auteur-compositeur-interprète Paul Simon et du chanteur Arthur Garfunkel. Tous deux se rencontrent pour la première fois dans le Queens en 1953. Ils apprennent à s'accorder l'un avec l'autre et commencent à écrire leurs propres compositions. Mrs. Robinson, chanson écrite et enregistrée en 1968, est utilisée dans le film Le Lauréat et dans Forrest Gump quand Forrest montre sa blessure de guerre au Président Johnson.

03/ Simon Garfunkel Mrs Robinson mp3 3.10

Creedence Clearwater Revival est un groupe de rock aux influences blues et country. Originaire de Berkeley dans la région de San Francisco, il voit le jour en 1958. Susie Q est une chanson créée par Dale Hawkins, qui l’a co-écrite avec Stan Lewis et Eleanor Broadwater. Elle sort en 45 tours en 1957. Creedence Clearwater Revival propose une version longue de plus de 8 minutes sur son premier album.

04/ Credence Clearwater Revival Susie Q mp3 9.49

Les Byrds, formé en 1964, ne connaissent le succès commercial qu'à leurs débuts, mais sont considérés comme l'un des groupes les plus influents des années 1960, ayant contribué à la naissance du genre folk rock, puis à l'émergence du rock psychédélique.

05/ The Byrds TurnTurnTurn mp3 3.45

Volunteers, 5ème album du groupe psychédélique américain Jefferson Airplane, sort en novembre 1969. Il fait l'objet d'une controverse en raison du message pacifiste porté par ses chansons en pleine guerre du Vietnam. Un titre initialement envisagé pour l'album était Volunteers of Amerika. Le titre est abandonné sous la pression de la maison de production RCA.

06/ Jefferson Airplane Volunteers mp3 2.03

Originaire de Los Angeles, The Doors est formé en 1965 et dissout en 1973, deux ans après la mort du chanteur Jim Morrison en 1971. La formation résulte de la rencontre entre deux étudiants diplômés de l'UCLA, Jim Morrison et Raymond (Ray) Manzarek, rejoints par le guitariste Robby Krieger et le batteur John Densmore. The End, une chanson du groupe paru en 1967 sur leur premier album, est notamment célèbre pour avoir fait partie de la bande son du film de Francis Ford Coppola Apocalypse Now.

07/ The Doors The End mp3 11.43

MC5, acronyme de Motor City Five, est un groupe originaire de Lincoln Park, dans le Michigan. Il est souvent considéré comme précurseur du punk rock et du hard rock. Il est formé en 1964. Baby, Please Don't Go, chanson de Big Joe Williams, sort en 1935. Elle fait partie de la BO du film Good Morning Vietnam.

08/ MC5 Baby Please Don t Go mp3 3.56

Fondé en 1963, The Spencer Davis Group nous vient de Birmingham (Royaume-Uni). Ce groupe était composé, entre autres, de Steve Winwood qui forma par la suite d'autres groupes importants comme Traffic en 1967 et Blind Faith en 1969.

09/ Spencer Davis Group Gimme Some Lovin mp3 4.04

The Youngbloods était un groupe américain de folk et de folk psychédélique. Get Together est une reprise d'un titre de Dino Valente (Let's Get Together). La chanson avait déjà été interprétée par Jefferson Airplane. On retrouve la chanson dans la bande son du film Forrest Gump.

10/ The Youngbloods Get Together mp3 4.34

It's a Rainy Day Sunshine Girl est une chanson du groupe de Krautrock allemand Faust. Elle est sortie en 1971. Bien que non encore reprise dans la bande son d’un film sur la guerre du Vietnam, elle sert de conclusion à notre émission.

11/ Faust It s a Rainy Day Sunshine Girl Faust mp3 7.00

MH

RECHERCHE COMMENTAIRES : V
www.metaxial.net
[ INDEX EMISSIONS SPECIALES ]