plateforme culturelle et musicale
FICHES

 


RECHERCHE DANS LA PAGE

Tapez ou copiez/collez un ou plusieurs mots-clés, cliquez sur OK et faites défiler la page.

John Cale
The Call
Can
Cancer Killing Gemini
Captain Beefheart
Caravan
Johnny Cash
The Celibate Rifles
Chapterhouse
The Chocolate Watchband
Chris Cacavas
The Church
Clutch
Coloured Balls
Col. Parker Project
The Confederate Dead
Julian Cope
David Coverdale
The Cure
 



C


John Cale

Le gallois John Cale, décide d'étudier aux États-Unis. Il évolue dans le milieu de l'avant-garde new-yorkaise et joue alors de l'alto au Theater of Eternal Music de La Monte Young. Il rencontre Lou Reed qui lui fait découvrir les paroles de ses titres personnels, comme celles d'Heroin. Le guitariste Sterling Morrison, un ami d'université de Lou, les rejoint. Devenus les Warlocks, ils jouent dans les rues avec la chanteuse Daryl, puis forment, en 1965, le Velvet Underground avec Angus MacLise. Maureen Tucker remplace MacLise.

Can

Can est un groupe allemand de rock expérimental fondé en 1968 à Cologne. Pionnier de la scène Krautrock, Can construisait sa musique autour d'improvisations très libres, retravaillées en studio. Leur double-album, Tago Mago, sorti en 1971, se base sur une intense rythmique inspirée du jazz, nourrie de nombreuses improvisations à la guitare et aux claviers, une production aussi soignée que révolutionnaire.

Cancer Killing Gemini

Cancer Killing Gemini réunie Eric Michael Cohen – guitare et chant, Darrell Maki – batterie, Max Butler – claviers et Andrew Padua – basse. Originaire de Boston, capitale de l’État du Massachusetts, la formation s'adonne au rock alternatif, électronique et industriel.

Captain Beefheart

Don Van Vliet est un musicien américain plus connu sous le pseudonyme de Captain Beefheart. Son œuvre musicale fut principalement réalisée avec un ensemble fluctuant de musiciens nommé le Magic Band. Don Van Vliet est l'inventeur d'une musique révolutionnaire, sorte de blues-rock déconstruit à la manière du free jazz.

Caravan

Caravan est un groupe de rock progressif britannique rattaché à l'école de Canterbury. En 1967, le groupe The Wilde Flowers se disloque. Parmi ses anciens membres, Robert Wyatt et Kevin Ayers partent fonder Soft Machine. De leur côté, le guitariste Pye Hastings, les cousins Richard (basse) et David Sinclair (claviers) et le batteur Richard Coughlan fondent Caravan en janvier 1968.

Johnny Cash

Johnny Cash est né à Kingsland dans l'Arkansas. Ses parents, ne pouvant s'entendre sur le prénom à donner au jeune garçon, le baptise des initiales J.R. Au moment de son engagement dans l'US Air Force, Johnny Cash adoptera le prénom de John. L'armée ne veut pas d'un soldat doté de seules initiales. Il prendra Johnny comme nom de scène en 1955. Une grande partie de sa musique fait écho aux thèmes de la douleur, de l'affliction morale et de la rédemption. Johnny Cash est connu pour sa voix de baryton. Son comportement et ses vêtements sombres lui ont valu le surnom de Man In Black. Hurt, une chanson écrite par Trent Reznor de Nine Inch Nails au début des années 1990, reçoit une nomination pour le Grammy Awards de la meilleure chanson rock en 1996. En 2002, la reprise de Hurt par Johnny Cash est acclamée par la critique. Il s'agit de l'une des dernières chansons interprétées par l'artiste avant sa mort.

The Celibate Rifles

The Celibate Rifles est un groupe de punk rock. Originaire de Sydney, il apparaît sur la scène rock australienne en 1979. Le groupe a beaucoup tourné en Amérique et en Europe.

Chapterhouse

Chapterhouse est une formation britannique apparue dans le comté de Berkshire en 1987. Le groupe réunit à ses débuts Andrew Sherriff, Stephen Patman, Simon Rowe, Jon Curtis et Ashley Bates. Jon curtis est ensuite remplacé par Russell Barret. Chaperhouse est avant tout un groupe de scène laissant peu de témoignages sur disque.

The Chocolate Watchband

The Chocolate Watchband, apparu en 1965, est un groupe de la baie de San Francisco. Classé dans le mouvement garage rock aux influences psychédéliques bien enracinées, The Chocolate Watchband était plus attiré par les Rolling Stones.

Chris Cacavas

Chris Cacavas est californien. Il a commencé sa carrière en tant que claviériste du groupe Green On Red, en pleine époque Paisley Underground. Musicien de studio, il offre ses talents de claviériste et de guitariste aux groupes, pour ne citer qu'eux, Dream Syndicate (Steve Wynn), Absolute Grey (Pat Thomas) ou encore The Walkabouts (Chris Eckman). Il entame ensuite une carrière solo et sort un premier album en 1988. Avec sa voix lugubre et plaintive, Chris Cacavas développe un rock/folk U.S parfois emprunt de psychédélisme. Les ambiances qu'il crée sont caractéristiques de celles travaillées par Neil Young et ses Crazy Horse.

The Church

The Church est un groupe australien apparu à Sydney en 1980. Il est assimilé à ses débuts à la new-wave et au néo-psychédélisme. Sa musique devient par la suite plus progressive.

Clutch

Clutch est un groupe de stoner rock américain formé dans le Maryland en 1990. Le groupe passe du heavy metal au punk hardcore jusqu'au hard rock, ajoutant souvent une touche de funk, de folk et de blues. Les paroles du groupe font référence à l'histoire, la culture populaire ou encore la mythologie. La chanson The regulator, de l'album Blast Tyrant, peut être entendue pendant les dernières minutes de l'épisode 8 de la saison 2 de la série The Walking Dead.

Coloured Balls

Loyde Lobby, John Barrie Lyde ou encore Barry Lyde sont les différents pseudonymes adoptés par le guitariste de rock, compositeur et producteur australien John Baslington Lyde. Membre de Purple Hearts et plus tard de Wild Cherries, il monte en 1972 Coloured Balls.

Col. Parker Project

Gilby Clarke est surtout connu pour avoir fait partie de Guns N' Roses avec qui il n'enregistre qu'un seul album, The Spaghetti Incident. Il entame une carrière solo à partir de 1994. En 2001, il forme Col. Parker Project avec le claviériste Teddy Andreadis et le batteur Jim Phantom. Le groupe sort l'album Rock N Roll Music la même année.

The Confederate Dead

The Confederate Dead est un groupe psychédélique experimental shoegaze basé à Londres qui joue avec beaucoup de fuzz et de lumières.

Julian Cope

Julian Cope s'est fait connaître en 1978 comme chanteur et parolier du groupe post-punk de Liverpool The Teardrop Explodes. Il a depuis réalisé de nombreux albums solo et est un membre fondateur des groupes Queen Elizabeth et Brain Donor. Il est aussi antiquaire, critique musical et spécialiste du néolithique.

David Coverdale

David Coverdale, un des chanteurs successifs de Deep Purple, quitte le groupe pour entamer en '77 une carrière solo et sort un premier album : Whitesnake, nom qui deviendra quelques temps plus tard celui de sa formation.

The Cure

The Cure, formé en 1976 dans le Sussex, est mené par Robert Smith. Le groupe développe un son typique, aux ambiances tour à tour mélancoliques, rocks, pops, gothiques et psychédéliques, créant de forts contrastes, où la basse est mise en avant.



RECHERCHE COMMENTAIRES : C
m e t a x i a l . n e t

[ HOME ]