metaxial.net
LES JARDINS DE MIKE

 LES COURANTS CONTIGUS 
 

 

LES JARDINS DE MIKE :
LES COURANTS
CONTIGUS





1ère partie


1ère partie





Sister Of Mercy
Eyes of The Nightmare Jungle
Om
Mary Goes Round
Pink Turns Blue
The 69 Eyes
The Black Angels
Subterfuge
Clock DVA
Bauhaus
Trent Reznor
Peter Murphy
Rob Gould





PREMIERE PARTIE

Le chanteur Andrew Eldritch et le guitariste Gary Marx fondent en 1980, à Leeds, The Sisters of Mercy. La formation ne fera jamais appel à un batteur. Une boîte à rythmes, baptisée Doktor Avalanche, présente sur tous les enregistrements et utilisée à chaque concert, devient une entité à part entière du groupe. Sister Of Mercy, Amphetamine Logic.

01/ Sister Of Mercy Amphetamine Logic mp3 4.45

Eyes of The Nightmare Jungle est une formation de rock germanique montée au début des années ‘90. C’est la créativité, l'audace musicale du groupe qui ont donné des touches progressives et expérimentales à ses compositions gothiques bien structurées, toujours évolutives, et à la qualité sonore exemplaire. Eyes of The Nightmare Jungle, Horse.

02/ Eyes of The Nightmare Jungle Horse mp3 2.43

Om, est originaire de San Francisco. Formé en 2003, le groupe tire son nom du concept hindouïste de l'Om̐, une syllabe sanskrite qui représente le son originel, primordial, à partir duquel l'Univers se serait structuré. Om, State of Non Return.

03/ Om State of Non Return mp3 5.57

Red Light, nom improvisé la veille d’un concert, oublié le lendemain, devient Mary Goes Round. La formation est française et est montée au milieu des années ‘80 par Jérôme Avril et Cécile Balladino. Mary Goes Round, Thank You For The Ride.

04/ Mary Goes Round Thank You For The Ride mp3 5.12

Pink Turns Blue est une formation post-punk originaire de Berlin. Formée en 1985, elle faisait partie de la première génération de rock gothique en Allemagne. Le son du groupe rappele la new wave avec des nuances très sombres. Pink Turns Blue, State of Mind.

05/ Pink Turns Blue State of Mind mp3 3.56

The 69 Eyes voit le jour à Helsinki en 1989. A l'origine axé glam metal, le groupe est classé dans le dark rock, un style musical regroupant le rock gothique, le rock alternatif et le heavy metal. Les paroles sont particulièrement moroses et romantiques. The 69 Eyes, Hell Has No Mercy.

06/ The 69 Eyes Hell Has No Mercy mp3 6.40

The Black Angels est une fomation de rock psychédélique d'Austin, au Texas. Elle est montée en 2004. Son nom est inspiré d'une chanson du Velvet Underground : The Black Angel's Death Song. Le groupe joue sur les effets. La voix singulière du chanteur, les ambiances créées, rapprochent le groupe des 13th Floor Elevators, The Jesus and Mary Chain, et autres Spacemen 3. The Black Angels, The Sniper At The Gates Of Heaven.

07/ The Black Angels The Sniper At The Gates Of Heaven mp3 4.15

Subterfuge est un groupe formé à Melbourne au début des années 1990. Il est considéré comme « la meilleure formation de rock gothique de la scène rock australienne ». Subterfuge, The Crystal Sky.

08/ Subterfuge The Crystal Sky mp3 3.49

Adi Newton, qui a travaillé avec des membres de Cabaret Voltaire, monte Clock DVA en 1978. Clock DVA, formation anglaise, est à l'origine connue pour avoir créé une forme de musique électronique expérimentale impliquant un traitement novateur des boucles musicales. Le groupe est maintenant associé à la musique industrielle. Clock DVA, Beautiful Losers.

09/ Clock DVA Beautiful Losers mp3 4.00

Formé en 1979 par quatre étudiants en art, Bauhaus se distingue par son chanteur Peter Murphy, par sa musique incorporant au départ des éléments de glam rock, par une théâtralité empruntée à David Bowie. La palette musicale du groupe s'élargit au fil du temps. Bauhaus, Lagartija Nick.

10/ Bauhaus Lagartija Nick mp3 3.22

Trent Reznor, auteur-compositeur-interprète, producteur américain et fondateur de Nine Inch Nails, s’associe à Peter Murphy en 2008 pour quelques reprises de morceaux de Joy Division. Dead Souls est une chanson écrite par Ian Curtis en 1980. Le titre est un hommage à Nikolai Gogol, l'auteur russe du roman en deux parties, « Les Ames Mortes », qui dénonce la médiocrité humaine. Trent Reznor et Peter Murphy, Dead Souls.

11/ Trent Reznor Peter Murphy Dead Souls mp3 4.55

Le rock gothique se caractérise par la mélancolie qu’il dégage. Il apparaît à la fin des années ‘60 aux Etats-Unis avec des artistes qui commencent à créer une musique plus sombre : le Velvet Underground, les Doors, Lou Reed. David Bowie avec l’album Diamonds Dogs donne les premières notes pour l’Angleterre avec la chanson « We are the dead ». Pour refermer cette émission, nous écoutons cette chanson, mais ici reprise par le claviériste anglais Rob Gould. Rob Gould, We are the dead. Bonsoir.

12/ Rob Gould We are the dead mp3 5.35

RECHERCHE COMMENTAIRES : C
  metaxial.net
INDEX EMISSIONS SPECIALES
mnekerr
m e t a x i a l . n e t

[ HOME ]