metaxial.net
LES JARDINS DE MIKE

 LES COURANTS CONTIGUS 
 

 

LES JARDINS DE MIKE :
LES COURANTS
CONTIGUS





1ère partie


1ère partie



2ème partie


2ème partie



3ème partie


3ème partie



Sister Of Mercy
Eyes of The Nightmare Jungle
Om
Mary Goes Round
Pink Turns Blue
The 69 Eyes
The Black Angels
Subterfuge
Clock DVA
Bauhaus
Trent Reznor
Peter Murphy
Rob Gould


Major Stars
Roy Montgomery
Psychic Ills
Dead Sea Apes
Loop
Kinski
Galaxie 500
The Worm Ouroboros
Future of the Left
Sebadoh
Bardo Pond
Steve Wynn and The Miracle 3


Echo and The Bunnymen
The Smiths
Ultravox
Lloyd Cole
Morrissey
Simple Minds
Psychedelic Furs
R.E.M.
Steve Kilbey
Interpol
Midnight Oil

PREMIERE PARTIE

Le chanteur Andrew Eldritch et le guitariste Gary Marx fondent en 1980, à Leeds, The Sisters of Mercy. La formation ne fera jamais appel à un batteur. Une boîte à rythmes, baptisée Doktor Avalanche, présente sur tous les enregistrements et utilisée à chaque concert, devient une entité à part entière du groupe. Sister Of Mercy, Amphetamine Logic.

01/ Sister Of Mercy Amphetamine Logic mp3 4.45

Eyes of The Nightmare Jungle est une formation de rock germanique montée au début des années ‘90. C’est la créativité, l'audace musicale du groupe qui ont donné des touches progressives et expérimentales à ses compositions gothiques bien structurées, toujours évolutives, et à la qualité sonore exemplaire. Eyes of The Nightmare Jungle, Horse.

02/ Eyes of The Nightmare Jungle Horse mp3 2.43

Om, est originaire de San Francisco. Formé en 2003, le groupe tire son nom du concept hindouïste de l'Om̐, une syllabe sanskrite qui représente le son originel, primordial, à partir duquel l'Univers se serait structuré. Om, State of Non Return.

03/ Om State of Non Return mp3 5.57

Red Light, nom improvisé la veille d’un concert, oublié le lendemain, devient Mary Goes Round. La formation est française et est montée au milieu des années ‘80 par Jérôme Avril et Cécile Balladino. Mary Goes Round, Thank You For The Ride.

04/ Mary Goes Round Thank You For The Ride mp3 5.12

Pink Turns Blue est une formation post-punk originaire de Berlin. Formée en 1985, elle faisait partie de la première génération de rock gothique en Allemagne. Le son du groupe rappele la new wave avec des nuances très sombres. Pink Turns Blue, State of Mind.

05/ Pink Turns Blue State of Mind mp3 3.56

The 69 Eyes voit le jour à Helsinki en 1989. A l'origine axé glam metal, le groupe est classé dans le dark rock, un style musical regroupant le rock gothique, le rock alternatif et le heavy metal. Les paroles sont particulièrement moroses et romantiques. The 69 Eyes, Hell Has No Mercy.

06/ The 69 Eyes Hell Has No Mercy mp3 6.40

The Black Angels est une fomation de rock psychédélique d'Austin, au Texas. Elle est montée en 2004. Son nom est inspiré d'une chanson du Velvet Underground : The Black Angel's Death Song. Le groupe joue sur les effets. La voix singulière du chanteur, les ambiances créées, rapprochent le groupe des 13th Floor Elevators, The Jesus and Mary Chain, et autres Spacemen 3. The Black Angels, The Sniper At The Gates Of Heaven.

07/ The Black Angels The Sniper At The Gates Of Heaven mp3 4.15

Subterfuge est un groupe formé à Melbourne au début des années 1990. Il est considéré comme « la meilleure formation de rock gothique de la scène rock australienne ». Subterfuge, The Crystal Sky.

08/ Subterfuge The Crystal Sky mp3 3.49

Adi Newton, qui a travaillé avec des membres de Cabaret Voltaire, monte Clock DVA en 1978. Clock DVA, formation anglaise, est à l'origine connue pour avoir créé une forme de musique électronique expérimentale impliquant un traitement novateur des boucles musicales. Le groupe est maintenant associé à la musique industrielle. Clock DVA, Beautiful Losers.

09/ Clock DVA Beautiful Losers mp3 4.00

Formé en 1979 par quatre étudiants en art, Bauhaus se distingue par son chanteur Peter Murphy, par sa musique incorporant au départ des éléments de glam rock, par une théâtralité empruntée à David Bowie. La palette musicale du groupe s'élargit au fil du temps. Bauhaus, Lagartija Nick.

10/ Bauhaus Lagartija Nick mp3 3.22

Trent Reznor, auteur-compositeur-interprète, producteur américain et fondateur de Nine Inch Nails, s’associe à Peter Murphy en 2008 pour quelques reprises de morceaux de Joy Division. Dead Souls est une chanson écrite par Ian Curtis en 1980. Le titre est un hommage à Nikolai Gogol, l'auteur russe du roman en deux parties, « Les Ames Mortes », qui dénonce la médiocrité humaine. Trent Reznor et Peter Murphy, Dead Souls.

11/ Trent Reznor Peter Murphy Dead Souls mp3 4.55

Le rock gothique se caractérise par la mélancolie qu’il dégage. Il apparaît à la fin des années ‘60 aux Etats-Unis avec des artistes qui commencent à créer une musique plus sombre : le Velvet Underground, les Doors, Lou Reed. David Bowie avec l’album Diamonds Dogs donne les premières notes pour l’Angleterre avec la chanson « We are the dead ». Pour refermer cette émission, nous écoutons cette chanson, mais ici reprise par le claviériste anglais Rob Gould. Rob Gould, We are the dead. Bonsoir.

12/ Rob Gould We are the dead mp3 5.35

DEUXIEME PARTIE

Major Stars, formation psychédélique américaine, débute en 1977 dans le Grand Boston, une région urbaine de l'État du Massachusetts. Le guitariste Wayne Rogers est le chanteur principal du groupe jusqu'en 2005. Ensuite, chanteurs et chanteuses se succéderont. C’est Noell Dorsey qui tient cette fonction aujourd’hui. Major Stars, Out in the Light.

01/ Major Stars Out in the Light mp3 3.25

Roy Montgomery est un compositeur, guitariste et conférencier établi en Nouvelle-Zélande. Il est un « expérimentateur » sur ses terrrains de prédilection que sont le post-rock, le lo-fi, le folk et l’avant-garde. Le jeu de guitare est complexe. Sa musique est atmosphérique, voire même cinématographique. Roy Montgomery, German Sister.

02/ Roy Montgomery German Sister mp3 3.48

Le texan Tres Warren rencontre Elizabeth Hart et monte en 2003 Psychic Ills. Le duo se fait aider par d’autres musiciens pour finaliser l’enregistrement de ses compositions. La musique proposée mélange les genres : la drone, le krautrock, la pop psychédélique, le rock noisy expérimental. Tres Warren décède en 2020 à l'âge de 41 ans. Psychic Ills, Mind Daze.

03/ Psychic Ills Mind Daze mp3 3.40

Dead Sea Apes est un groupe instrumental de Manchester. Formé en 2009, il travaille en collaboration avec Adam Stone pour certaines compositions chantées. Dead Sea Apes et Adam Stone, Doing What You Want.

04/ Dead Sea Apes Adam Stone Doing What You Want mp3 3.57

Loop est formé en 1986 par Robert Hampson et sa femme, Bex, à Croydon, une ville de la banlieue sud de Londres. Principal rival de Spacemen 3, Loop adopte un style musical possédant toutes les structures propres du krautrock. Le son est « bruitiste » et dissonant. Loop, Fever Knife.

05/ Loop Fever Knife mp3 5.10

Kinski est monté en 1998 à Seattle, dans l'État de Washington, par Chris Martin (guitare), Lucy Atkinson (basse) et Dave Weeks (batterie). Le trio est complété en 2000 par Matthew Reid Schwartz (guitare), pour l’enregistrement d’un premier album, Be Gentle With The Warm Turtle. En 2005, Kinski s'éloigne du post-rock psychédélique de ses débuts pour un rock plus direct et traditionnel. Kinski, This is the Weekend We Take the House Apart.

06/ Kinski This is the Weekend We Take the House Apart mp3 6.43

Galaxie 500, groupe de rock indépendant américain, voit le jour à Boston en 1986. Le guitariste Dean Wareham, le batteur Damon Krukowski et la bassiste Naomi Yang avaient une approche technique simple, élémentaire au niveau instrumental, toujours rehaussée par des effets subtils, des raffinements à la production. Le groupe choisit son nom, Galaxie 500, d'après le modèle de voiture Ford des années ‘60 que possédait un ami. Galaxie 500, Snowstorm.

07/ Galaxie 500 Snowstorm mp3 5.12

The Worm Ouroboros, formation basée en Biélorussie, acclamée par la critique, est montée en 2006. Le style musical, bien qu’il soit éclectique, combine principalement des éléments liés à la scène de Canterbury, au Folk, à la musique progressive. Le groupe tire aussi ses influences de la musique « zeuhl », terme utilisé en référence au groupe Magma. Le mot est issu du « kobaïen », une langue inventée par le batteur Christian Vander. The Worm Ouroboros, Soleil Noir.

08/ The Worm Ouroboros Soleil Noir mp3 6.04

Future of the Left, groupe de rock alternatif, est originaire de Cardiff dans le Pays de Galles. Le groupe est formé en 2005 par le chanteur et guitariste Andy « Falco » Falkous, le batteur Jack Egglestone, tous deux ex-membres du groupe McLusky et le chanteur/bassiste Kelson Mathias, ex- Jarcrew. Ce dernier quittera le groupe en 2010. Les influences du groupe sont essentiellement américaines. Elles sont puisées dans le post-hardcore, le rock alternatif et noise-rock. L’ excentricité toute britannique y est ajoutée. Future of the Left, Back when I was Brilliant.

09/ Future of the Left Back when I was Brilliant mp3 4.03

Lou Barlow, chanteur, compositeur américain et ex-bassiste du groupe Dinosaur Jr., monte en 1987 Sebadoh. Sebadoh, pour la petite histoire, est un mot sans aucun sens. La formation gagne en notoriété et devient l'un des groupes clés du mouvement lo-fi des années ‘90. La musique bascule entre le folk-rock sensible et l’expérience noisy. Sebadoh, Soul and Fire.

10/ Sebadoh Soul and Fire mp3 3.46

Originaires de Philadelphie, les frères Michael et John Gibbons, tous deux guitaristes, créent Bardo Pond en 1989. Ils enrôlent la chanteuse et flûtiste Isobel Sollenberger, le bassiste Clint Takeda et le batteur Joe Culver. Leur motivation est de construire une musique "du bruit" (noisy) totalement libre dans sa forme. C'est Clint Takeda qui baptise le groupe Bardo Pond en s'inspirant du "livre thibétain des morts" : Bardo Thödol. Bardo Pond, Kali Yuga blues.

11/ Bardo Pond Kali Yuga blues mp3 7.37

Steve Wynn, guitariste, chanteur et compositeur américain, dirige le groupe The Dream Syndicate de 1981 à 1989. Le groupe est reformé en 2012 et tourne toujours. Steve Wynn entame une carrière solo et gagne en reconnaissance. Un peu plus tard, il co-fonde Gutterball avec Bryan Harvey du duo House of Freaks. Vers 2006, son groupe d'accompagnement régulier The Miracle 3 prend forme. Il est composé de Jason Victor (guitare), Dave DeCastro (basse) et Linda Pitmon (batterie), épouse de Steve Wynn. Pour refermer cette deuxième partie consacrée aux « courants contigus » dans sa tendance « noisy », Steve Wynn and The Miracle 3, Resolution. Bonsoir.

12/ Steve Wynn and The Miracle 3 Resolution mp3 5.45

TROISIEME PARTIE

Echo and The Bunnymen, formation britannique, est montée en 1978 par le chanteur et guitariste Ian McCulloch, le guitariste Will Sergeant et le bassiste Les Pattinson. Au départ, le groupe utilise une boîte à rythmes. Le producteur Pete de Freitas devient le batteur d'Echo and the Bunnymen en 1979. Echo and The Bunnymen, Over the Wall.

01/ Echo and The Bunnymen Over the Wall mp3 5.45

The Smiths est un quatuor originaire de Manchester. Il est fondé en 1982 autour de Steven Patrick Morrissey et de Johnny Marr. Il est, selon la BBC, le « groupe qui inspira une dévotion plus profonde que n'importe quel groupe britannique depuis les Beatles ». Pour plusieurs de ses albums, le groupe est couvert d'éloges par la presse spécialisée. The Smiths, The Queen Is Dead.

02/ The Smiths The Queen Is Dead mp3 6.22

Ultravox est une formation de New Wave qui se singularise par l'usage quasi exclusif de synthétiseurs, de boîtes à rythmes et de séquenceurs. Le groupe est monté en 1973 par John Foxx. Avec l'arrivée de Midge Ure en 1979, en remplacement de John Foxx, Ultravox obtient plus de succès auprès du public. De Ultravox époque John Foxx, I Want To Be A Machine.

03/ Ultravox I Want To Be A Machine mp3 7.11

Lloyd Cole est un chanteur/compositeur anglais. Il forme en 1982 avec Blair Cowan « Lloyd Cole and the Commotions ». En 1989, il entame une carrière solo en confirmant sa réputation de songwriter. Lloyd Cole, Speedboat.

04/ Lloyd Cole Speedboat mp3 4.34

Morrissey quitte The Smiths en 1987 et commence une carrière en solo. Les chansons de Morrissey sont « des vignettes dramatiques, sombres ou amusantes sur les relations vouées à l'échec, le fardeau du passé, la prison de la maison au quotidien ». Ses modes d’expression privilégiés sont l'humour noir, l'autodérision et la langue vernaculaire pop. Morrissey, Once I Saw The River Clean.

05/ Morrissey Once I Saw The River Clean mp3 4.17

Simple Minds tient son nom des paroles de la chanson de David Bowie « The Jean Genie ». Le groupe se forme à Glasgow en pleine mouvance punk sous le nom de « Johnny and the Self-Abusers ». Dès son premier single, Life in a Day, et son premier album au titre similaire, le groupe connaît un succès local qui deviendra vite internationnal. Simple Minds, Pleasantly Disturbed.

06/ Simple Minds Pleasantly Disturbed mp3 7.59

The Psychedelic Furs est fondé à Londres en 1977. Dirigé par le chanteur Richard Butler et son frère bassiste Tim Butler, le groupe passe par plusieurs phases musicales : un rock artistique austère au départ, la New Wave par la suite et le hard rock pour certaines de ses compositions. Psychedelic Furs, President Gas.

07/ Psychedelic Furs President Gas mp3 5.16

Formé en 1979, R.E.M. est originaire d'Athens, en Géorgie. Selon « AllMusic », R.E.M. symbolise le moment où le post-punk se transforme en rock alternatif. Le rock alternatif provient de la scène underground des années 1980. Il désigne les groupes inspirés par le « punk rock » qui signaient des contrats avec des labels indépendants et qui, pour la musique, ne rentraient pas dans les genres appréciés du grand public de l'époque. R.E.M., Hope.

08/ R.E.M. Hope mp3 5.02

Steve Kilbey est né au Royaume-Uni, mais a grandi en Australie dès l'âge de cinq ans. Il commence sa carrière musicale et professionnelle à 17 ans avec le « cabaret band » Saga. En 1973, il rejoint le groupe de rock « Precious Little ». Il monte The Church à la fin des années ‘70. En 1985, il entame une carrière solo et collabore sur des enregistrements d’autres artistes. Steve Kilbey a fondé de nombreux autres groupes, en général des duos, comme Hex, Jack Frost ou encore Kilbey/Kennedy. Steve Kilbey, Seasick.

09/ Steve Kilbey Seasick mp3 3.34

Interpol est formé à New York en 1997 par le guitariste Daniel Kessler et le batteur Greg Drudy. Une refonte quasi complète du personnel se produira au fil des ans. Interpol est souvent comparé, à tort selon les dires du groupe, à Joy Division, la formation mythique Cold Wave menée par le regretté Ian Curtis. Interpol, If You Really Love Nothing.

10/ Interpol If You Really Love Nothing mp3 4.17

Midnight Oil commence sa carrière en 1972 sous le nom de The Farm. Il devient célèbre pour ses engagements écologistes, antinucléaires, pacifistes, et en faveur des aborigènes d'Australie. Peter Garrett, musicien, chanteur et leader du groupe, quitte Midnight Oil en 2002 pour s’engager entièrement en politique. Pour refermer cette troisième partie consacrées aux « courants contigus », Midnight Oil, Shipyards of New Zealand. Bonsoir.

11/ Midnight Oil Shipyards of New Zealand mp3 5.53

RECHERCHE COMMENTAIRES : C
  metaxial.net
INDEX EMISSIONS SPECIALES
mnekerr
m e t a x i a l . n e t

[ HOME ]