metaxial.net
LES JARDINS DE MIKE

 LES DESTRUCTURES DU ROCK 
 



LES JARDINS DE MIKE :
LES DESTRUCTURES
DU ROCK





1ère partie


1ère partie



2ème partie


2ème partie



3ème partie


3ème partie




Wailin Storms
Salvadore Ross
Howe Gelb
Turnip


The Fall
Hey Colossus
Sonic Youth
Rope Sect
Yo La Tengo


Darcy Clay
Jim O'Rourke
Dinosaur Jr.
Pere Ubu
Screaming Trees

PREMIERE PARTIE

Originaire de Corpus Christi au Texas, Wailin Storms est basé aujourd'hui à Durham, en Caroline du Nord. Le groupe est né de l'initiative de Justin Storms, artiste peintre diplômé du Maryland Institute College of Art, également musicien à ses heures. Wailin Storms, Walk.

01/ Wailin Storms Walk

La musique de Wailin Storms, consistant au départ en un mélange de doom-punk et de swampy rock, devient très vite un brassage unique d'influences diverses. Les chansons, sombres et inquiétantes, rappellent les maîtres du blues comme Howlin ’Wolf et dans un autre registre, les formations Samhain et Danzig montées par Glenn Danzig. Wailin Storms, Irene Garza.

02/ Wailin Storms Irene Garza

Egalement liées aux univers garage, noisy ou rock de Destruction Unit, Bauhaus, Jesus Lizard, 16 Horsepower, Swans ou encore Type O Negative, les compositions de Wailin Storms paraissent musicalement rudes, élémentaires et pourtant, elles sont des plus sophistiquées et pleinement maîtrisées. Wailin Storms, Teeth.

03/ Wailin Storms Teeth

Salvadore Ross voit le jour en 2012 à Dayton dans l'Ohio. Le trio joue un rock fuzz psychédélique et spatial aux riffs lourds et gras, aux ambiances et structures recherchées, aux variations constantes. L'écriture des chansons s'apparente au style des années '60. Salvadore Ross, I'm Waiting.

04/ Salvadore Ross I'm Waiting

Le nom du groupe provient d'un épisode de la série télévisée "The Twilight Zone" apparue sur les écrans en 1964. Intitulé "The Self-Improvement of Salvadore Ross", l'épisode met l'accent sur l'importance de la compassion sur l'égoïsme. Le chanteur de Salvadore Ross, Kyle Byrum, se lance ainsi dans une quête de compréhension et d'empathie pour les êtres humains. C'est un sentiment qui va facilement de pair avec le son psychédélique et l'éthique du trio, ainsi qu'avec l'esprit communautaire qui imprègne son expérience en concert. Salvadore Ross, I Need You.

05/ Salvadore Ross I Need You

Salvadore Ross a acquis la fidélité impressionnante de fans et a évolué vers une structure complexe cohérente qui épate les esprits. La musique, lourde, entêtante, est enracinée dans un psyché-rock teinté de blues qui séduit. Salvadore Ross, Black Cat.

06/ Salvadore Ross Black Cat

Originaire de Pennsylvannie, c’est à l’adolescence que Howe Gelb s’installe définitivement à Tucson en Arizona. Bien qu’il ne soit pas né dans une famille de musiciens, il découvre la musique par la radio. Son oreille musicale n’étant pas des plus sûres, il décide de composer sa propre musique. Howe Gelb aime brouiller les pistes en enregistrant ses albums sous différents noms : The Band of Blacky Ranchette, Sandworms, Giant Sand, Howe Gelb, etc. Mais dans un soucis de cohérence, et pour que le public s’y retrouve, Giant Sand l’emporte souvent sur les autres noms. Dans le morceau qui va suivre, Howe Gelb, tout en jouant, désaccorde rondement sa guitare pour produire son solo final assez surprenant. Howe Gelb, Texting Feist.

07/ Howe Gelb Texting Feist

Howe Gelb, musicien aux influences country, rock et jazz, est aussi cet aventurier qui explore donc la musique d'une façon nouvelle :
- il crée des mélanges surprenants de sons tantôt sauvages, tantôt pleins de finesse
- il retient l'attention par sa capacité à marier à sa musique les choses de la vie : bruits de la maisonnée, comptine d'enfant, petits mots de la vie privée. Howe Gelb, Worried Spirits.

08/ Howe Gelb Worried Spirits

Howe Gelb, instrumentaliste, compositeur et auteur de chansons, que la presse spécialisée situe souvent entre Grateful Dead, le Free Jazz, Television, Hank Williams ou encore Neil Young, s'est nourri des influences rock, blues et country américaines pour créer une oeuvre très personnelle. Howe Gelb, October Anywhere.

09/ Howe Gelb October Anywhere

Dans le langage populaire, un "nerd", au contraire du "geek", est une personne souvent solitaire, asociale, au vocabulaire fourni, de préférence hermétique, passionnée par des sujets intellectuels peu attractifs liés aux sciences, aux techniques, à l'informatique ou autres sujets inconnus de la plupart. Les membres de Turnip sont des "nerds en informatique", qui après quelques mois de travail et d'échanges inattendus, comprennent qu'ils jouent tous d'un instrument et qu'ils écoutent aussi la même musique. Ils montent alors un groupe Heavy-Psyché orienté Blues. Turnip, The Wolves Will Come.

10/ Turnip The Wolves Will Come

Turnip, originaire de San Antonio au Texas, gagne très vite en notoriété dans la communauté heavy en général. Le groupe s'inspire d'un assortiment de genres, sans s'y limiter : le rock sudiste, le doom, le sludge, le blues metal et bien d'autres mouvements encore. Turnip, Never To Bleed.

11/ Turnip Never To Bleed

Pour refermer cette première émission consacrée aux déstructurés du rock, nous écoutons de Turnip le morceau Across The Sun. Bonsoir.

12/ Turnip Across The Sun

HAUT DE PAGE

DEUXIEME PARTIE

Mark E. Smith, amateur de littérature, de rock 'n' roll et de rockabilly, assiste en 1976 à un concert des Buzzcocks. Il découvre ainsi l’univers punk et décide de se lancer dans la musique. Il passe sans succés des auditions pour jouer dans des formations locales de Heavy Metal. Peu lui importe, il est davantage porté sur le rock expérimental de groupes comme Can, Faust, ou le Velvet Underground. Il finit par monter un groupe avec Martin Bramah (guitare), Una Baines (claviers), Karl Burns (batterie), Tony Friel (basse). Mark E. Smith en devient le chanteur. The Fall, Riddler..

01/ The Fall Riddler

À l'initiative de Tony Friel, la formation se baptise The Fall, d'après le roman « La Chute » d'Albert Camus. Le caractère despotique de Smith prend très vite le dessus sur le groupe. Les départs et les recrutements se font incessants. Sans véritable considération, Mark E. Smith relègue souvent ses partenaires musiciens au simple rang de « pantins ». The Fall, Latch Key Kid From The Basement.

02/ The Fall Latch Key Kid From The Basement

Mark E. Smith nous quitte le 24 janvier 2018, à l’âge de 60 ans. Malgré sa personnalité plus que déconcertante, cassante, il a profondément marqué le rock indépendant américain. Pour le journaliste musical Dave Thompson « Mark E. Smith n'a pas rencontré le punk rock. C'est le punk rock qui l'a rencontré. Sans The Fall, le punk et tous ses descendants auraient connu une évolution bien différente ». The Fall, Blindness.

03/ The Fall Blindness (Peel Session version)

Hey Colossus voit le jour à Londres en 2003. Le groupe assoit sa musique sur des sons lourds, dégrossis, façonnés, esthétisés par des astuces, des effets, des bricolages ingénieux. Hey Colossus, Wired Brainless.

04/ Hey Colossus Wired Brainless

Depuis sa création, le groupe a subi plusieurs changements de personnel, mais tourne toujours autour de ses membres fondateurs et amis d’enfance Joe Thompson et Robert Davis. Hey Colossus, Carcass.

05/ Hey Colossus Carcass

Formation prolifique, au style audacieux, plein d’habileté et de raffinement, Hey Colossus a déjà sorti depuis sa création en 2003 une dizaine d’albums. Hey Colossus, In A Collision.

06/ Hey Colossus In A Collision

Sonic Youth, avec à sa base Thurston Moore (guitare, chant), Kim Gordon (basse, chant, guitare) et Lee Ranaldo (guitare, chant), est un groupe de rock avant-gardiste monté à New York en 1981. Il est très certainement l'une des figures majeures du rock alternatif en général. Sonic Youth, Disappearer.

07/ Sonic Youth Disappearer

Enraciné dés le départ dans la culture punk, Sonic Youth a été associé à différents courants musicaux : la no wave, le punk hardcore, le rock expérimental avec des influences grunge. Mais le groupe, plutôt inclassable, a toujours développé un style unique, nourri de très nombreuses influences et créant ainsi son propre caractère. Sonic Youth, Stones.

08/ Sonic Youth Stones

Rope Sect, formation allemande, ne s’expose que très rarement au grand jour. Il s’agit avant tout d’un projet conceptuel censé être défini par sa musique, ses paroles et son art. L’identité de ses membres, les détails privés, importent peu. Rope Sect, King of the Night.

09/ Rope Sect King of the Night

Rope Sect est attiré par la musique dite « hymnique » ou « anthemic » en anglais, comme celle de Beastmilk, groupe post-punk basé en Finlande. La musique « hymnique », comme son nom l’indique, posséde toutes les qualités musicales requises pour convenir à un hymne : une mélodie forte, un sentiment sérieux, solennel. Sur cette base, Rope Sect a créé son propre style, sa propre façon d'écrire. Les chansons sont fortes, accrocheuses, uniques. Rope Sect, Rattenkönig.

10/ Rope Sect Rattenkönig

Tout au long de son projet musical et philosophique sur la gouvernance, les développements absurdes, la dépendance, le désir de se retirer, la destinée, … Rope Sect affiche une obsession : la manie ou le zèle frénétique pour la liberté. Ce projet et cette obsession reposent sur l’oeuvre de l'écrivain autrichien Stefan Zweig et plus particulièrement sur un essai de 1925 contenant notamment cette phrase : « La plus grande réalisation de l'individu intellectuel est toujours la liberté ; la liberté des êtres humains, des opinions , des choses et la liberté pour soi ». Rope Sect, The Underground Paradise.

11/ Rope Sect The Underground Paradise

Yo La Tengo est originaire d'Hoboken dans le New Jersey. Le groupe est monté en 1984 par les époux Georgia Hubley et Ira Kaplan. Yo La Tengo, Here To Fall.

12/ Yo La Tengo Here To Fall

La collaboration avec Matador Records en 1993 et la publication d'un sixième album intitulé "Painful", permet au groupe de s’imposer comme une des figures majeures du rock indépendant américain des années 1990. Yo La Tengo, Today Is The Day.

13/ Yo La Tengo Today Is The Day

Yo La Tengo possède un son et une ligne de conduite : « le contraste et l’équilibre entre des morceaux très électriques et saturés et des ballades calmes et douces ». Pour terminer cette deuxième partie consacrée aux déstructurés du rock, Yo La Tengo, Drug Test. Bonsoir.

14/ Yo La Tengo Drug Test

HAUT DE PAGE
TROISIEME PARTIE

Darcy Clay était un chanteur, compositeur et musicien néo-zélandais, rendu célèbre en 1997 pour son hit « Jesus I Was Evil ». En fait, pour cette chanson, devenue quand même n° 5 dans les charts, et pour la plupart des chansons à venir, Darcy Clay chante et joue tous les instruments. Les morceaux sont finalisés sur un enregistreur 4 pistes. Darcy Clay, Jesus I Was Evil / All I Gotta Do.

01/ a/ et /b Darcy Clay Jesus I Was Evil / All I Gotta Do

Darcy Clay s'est suicidé le 15 mars 1998. Sa carrière se résume à deux EP de six titres. Les deux EP ont été réédités sous la forme d'un album intitulé Darcy Anthology. Il contient un CD bonus de tous ses vidéoclips, des séquences d'interview et des coupures de presse. Darcy Clay, And It Was Easy.

02/ Darcy Clay And It Was Easy

La musique minimaliste et décalée de Darcy Clay a été décrite comme du "punk rock à la sauce country". Des ambiances à la Marc Bolan et à la Bob Dylan sont manifestes. Darcy Clay, What About It.

03/ Darcy Clay What About It

Jim O'Rourke est un musicien et producteur américain. Il a longtemps été associé à la scène rock expérimentale de Chicago. Il réside actuellement au japon. Il est surtout connu pour ses nombreux projets solo et collaboratifs, dont beaucoup sont entièrement instrumentaux, et pour son mandat en tant que membre de Sonic Youth de 1999 à 2005. Jim O Rourke, All Downhill From Here.

04/ Jim O Rourke All Downhill From Here

Jim O Rourke a produit des albums d'artistes tels que Sonic Youth, Wilco, Stereolab, Superchunk, Smog, Faust, Tony Conrad, etc. En 1993, il forme un groupe de rock avant-gardiste avec Darin Gray, Dylan Posa et Thymme Jones appelé Brise-Glace. Il a également publié de nombreux albums sous son propre nom en tant que véritable explorateur et expérimentaliste de la musique électronique. Jim O Rourke, Therefore I Am..

05/ Jim O Rourke Therefore I Am

Jim O Rourke a reçu en 2001 un prix de la « Foundation for Contemporary Arts » qui a pour mission de parrainer et de promouvoir des travaux novateurs dans le domaine des arts. Jim O Rourke, Last Year.

06/ Jim O Rourke Last Year

Dinosaur Jr. est originaire de l’Etat du Massachusetts. J Mascis et Lou Barlow jouent d'abord dans un groupe de punk hardcore nommé Deep Wound, entre 1982 et 1984, avant de créer Dinosaur. Ils changent rapidement de nom car un autre groupe, The Dinosaurs, les menace de poursuites en justice. Ils rajoutent alors le suffixe « Jr.». Dinosaur Jr, Little Fury Things.

07/ Dinosaur Jr Little Fury Things

Le jeu de guitare de Mascis et les lignes de basse de Barlow, avec les alternances d'accords ou de notes rapides, déformés, pulvérisés, s'inspirent largement de leur passé hardcore et de musiciens comme Lemmy de Motörhead ou Johnny Ramone. Dinosaur Jr, Turnip Farm.

08/ Dinosaur Jr Turnip Farm

Souvent classée dans le rock alternatif, l’indie rock, le noise rock, la noise pop, le hardcore punk pour les premiers albums ou encore le grunge, Dinosaur Jr est surtout une formation « hybride bizarre » qui est exactement « tout cela » et « rien de cela ». Dinosaur Jr, Don’t pretend you didn’t know.

09/ Dinosaur Jr Don’t pretend you didn’t know

Père Ubu, est un personnage de fiction créé par l’écrivain français Alfred Jarry. C’est aussi un groupe de rock américain formé à Cleveland, dans l’Ohio, en 1975. Il a été monté par David Thomas, le seul membre permanent du groupe. Pere Ubu, Come Home.

10/ Pere Ubu Come Home

Pour définir la musique de Pere Ubu, David Thomas a inventé le terme « avant-garage » pour montrer l'intérêt à la fois pour la musique d'avant-garde expérimentale (en particulier la musique concrète) et le rock garage brut et direct influencé par le blues. Les critiques classent le groupe dans la mouvance « art punk ». Pere Ubu, The Modern Dance.

11/ Pere Ubu The Modern Dance

Les chansons de Pere Ubu sont construites à partir des archétypes du garage rock et du surf rock des années 1950 et 1960. Elles sont ensuite remodelées, réorganisées, un peu comme si elles étaient vus dans un miroir déformant, pour mieux faire apparaître les thèmes sur l’angoisse, la solitude et la paranoïa devenus la marque de frabique du groupe. « Final Solution » est une vision du monde sombre et morbide. Elle tire son titre du livre de Arthur Conan Doyle : « The Final Problem ». On apprend dans ce récit l'existence du professeur Moriarty, un génie du mal à la tête du crime organisé londonien. Sherlock Holmes le combat et les deux hommes périssent dans les chutes du Reichenbach. Pere Ubu, Final Solution.

12/ Pere Ubu Final Solution

Screaming Trees est originaire d'Ellensburg, dans l'État de Washington. Apparenté au mouvement grunge, le son du groupe est un mélange de rock psychédélique des années ‘60 et de hard rock des années ‘70. Screaming Trees, In The Forest.

13/ Screaming Trees In The Forest

Les frères Conner forment Screaming Trees avec Mark Lanegan et Mark Pickerel en 1985. Mark Lanegan est connu pour sa voix de baryton, qui a été décrite comme étant "aussi grinçante qu'une barbe de trois jours, mais aussi souple et pliable que le cuir de mocassin". Il est devenu un collaborateur fréquent de Queens of the Stone Age. Screaming Trees, Witness.

14/ Screaming Trees Witness

Bien que hautement considéré par les critiques, Screaming Trees annonce en 2000 sa rupture officielle. Pour refermer cette troisième émission consacrées aux « Déstructurés du rock », Screaming Trees, Shadow Of The Season. Bonsoir.

15/ Screaming Trees Shadow Of The Season

HAUT DE PAGE

RECHERCHE COMMENTAIRES : D
  metaxial.net
INDEX EMISSIONS SPECIALES
mnekerr
m e t a x i a l . n e t

[ HOME ]