metaxial.net
LES JARDINS DE MIKE

 MADE IN AFRICA 
 


LES JARDINS DE MIKE :
MADE IN AFRICA








Witch
Paul Ngozi
Ngozi Family
Blo
Ofo The Black Company
Amanaz
Lobi Traoré
Salty Dog
Osibisa
Chrissy Zebby Tembo
Keith Mlevhu
Rikki Ililonga

Witch est un groupe de Zamrock formé dans les années ‘70. Il était dirigé par le chanteur Emanuel "Jagari" Chanda. Le groupe s'est formé pendant les jours dorés de la Zambie. A la fin des années 1970, l'effondrement économique et l'autoritarisme croissant du gouvernement ont vu Witch, comme la plupart des groupes de Zamrock, disparaître. W.I.T.C.H est l’acronyme de « We Intend To Cause Havoc » qui signifie : « Nous avons l'intention de causer des ravages ». Witch, Introduction.

01/ Witch Introduction mp3 3.44

Paul Ngozi est un musicien zambien qui a joué un rôle important sur la scène musicale zambienne dans les années ‘70 et les années ‘80. Il est devenu populaire en tant que leader de groupe, mais a surtout gagné sa place en tant que commentateur social pointu. Ngozi Family est l'un des premiers groupes à avoir classé sa musique comme Zamrock. Ngozi Family, Believe Me.

02/ Ngozi Family Believe Me mp3 4.02

Blo était un ensemble funk psychédélique nigérian formé à Lagos et actif entre 1972 et 1982. A la base un trio, il a fusionné les rythmes « Afrobeat » du Nigéria avec le funk et le psychédélisme dérivés de la musique rock occidentale des années ‘60. Blo, We Are Out Together.

03/ Blo We Are Out Together mp3 4.46

Ofo the Black Company était un groupe étrange, enflammé par les croyances et les religions. Il a appartenu à la scène musicale rock nigériane. Il tire son nom de « ofo », un bâton sacré, image de l'autorité et du destin pris dans un contexte de culture chamanique. Ofo The Black Company, Beautiful Daddy.

04/ Ofo The Black Company Beautiful Daddy mp3 3.38

Amanaz a été fondé en 1973. Le groupe s’est inspiré du rock américain et britannique de la fin des années ‘60 et du début des années ‘70, et de la musique traditionnelle zambienne. Le nom du groupe est l'acronyme de "Ask Me About Nice Artistes In Zambia". Amanaz a enregistré en 1973 un seul et unique album nommé « Africa ». Il est sorti pour la première fois sous la forme d’un LP en 1975. Il a été ensuite réédité par le label allemand Shadocks Music en 2008, et par le label américain Now-Again Records en 2015. Sur les 12 chansons de l'album, trois sont chantées en langue bemba et le reste en anglais. Amanaz s'est séparé en 1976. Keith Kabwe, le chanteur principal, a ensuite créé le groupe de courte durée Drive Unit la même année. Amanaz, Green Apple.

05/ Amanaz Green Apple mp3 3.49

Lobi Traoré était un musicien malien. Son chant a été décrit comme "un ton plat, étrangement pénétrant, quelque part entre le rap et le blues". Son album Bamako, sorti en 1994, a été élu l'un des meilleurs albums rock de l'année et l'un des meilleurs albums de musique du monde. Lobi Traoré, Dunuya.

06/ Lobi Traoré Dunuya mp3 8.08

Salty Dog est formé au plus fort de la période Zamrock. Le groupe propose une combinaison de rock psychédélique, de blues et de folk bien équilibré, de haut niveau. Salty Dog, Tisauke.

07/ Salty Dog Tisauke mp3 3.26

Osibisa est un groupe de « rock afro » originaire du Ghana. Il est fondé à Londres en 1969 par quatre musiciens africains expatriés et trois musiciens caribéens. Le groupe a été en grande partie responsable de l'établissement de « la musique du monde » en tant que genre commercialisable. Osibisa, Spirits Up Above.

08/ Osibisa Spirits Up Above mp3 7.11

Chrissy Zebby Tembo, le batteur de la formation Zamrock Ngozi Family Band se lance dans l’enregistrement de compositions personnelles. Il sort en 1976, pleinement soutenu par la Ngozi Family, l’album My Ancestors. C’est un petit chef-d'œuvre de « rock fuzz » monté sur des mélodies pop. Chrissy Zebby Tembo, Gone Forever.

09/ Chrissy Zebby Tembo Gone Forever mp3 3.13

Artiste important dans le milieu Zamrock, Keith Mlevhu a joué tous les instruments de ses albums. Il utilisait un mégaphone pour manipuler sa voix sur certaines de ses chansons. Il est également allé à contre-courant des habitudes locales, voire nationales de production et a créé « Mac Bullet », son propre label. Keith Mlevhu, Work Hard For Yourself.

10/ Keith Mlevhu Work Hard For Yourself mp3 2.23

Musicien de rock psychédélique, Rikki Ililonga s'est fait connaître dans les années ‘70 en tant que membre du groupe influent Zamrock Musi-O-Tunya. Il s’est ensuite rapidement diversifié en tant qu'artiste solo. Rikki Ililonga, ici avec le groupe Musi O Tunya, Dark Sunrise.

11/ Rikki Ililonga Musi O Tunya Dark Sunrise mp3 8.14

Nous refermons cette émission consacrée à quelques groupes africains de rock à tendance psychédélique et fuzz de la fin des années ‘60 et du débuts des années ‘70 avec l’incontournable Paul Ngozi. Tiré de l’album The Ghetto sorti en 1977, Paul Ngozi, Help Me. Bonsoir.

12/ Paul Ngozi Help Me mp3 3.59

RECHERCHE COMMENTAIRES : M
  metaxial.net
INDEX EMISSIONS SPECIALES
mnekerr
m e t a x i a l . n e t

[ HOME ]