metaxial.net
LES JARDINS DE MIKE

 LES OBSCURES DU ART ROCK 
 


LES JARDINS DE MIKE :
LES OBSCURES
DU ART ROCK





Volet 1

Volet 1



Volet 2

Volet 2



Volet 3

Volet 3




Tuxedomoon
Blaine L Reininger
Minimal Compact
Renaldo and the Loaf
The Residents
Mx 80 Sound


Paul Roland
American Music Club
Pk jazz Collective
Shiva Burlesque
Grant Lee Buffalo
Grant Lee Phillips
Oh Sees
Brigid Dawson
& The Mothers Network
Cult With No Name


The Black Lennons
Palo Alto
Spacemen 3
Current 93
Viv Akauldren

VOLET 1

Tuxedomoon est monté à San Francisco en 1977. Groupe expérimental avant-gardiste No Wave, il utilise surtout les synthés, les bandes enregistrées et le violon. Il se fait connaître en faisant la première partie de Devo, une autre formation américaine à l’humour surréaliste « pince-sans-rire » apparue en 1973. Tuxedomoon, What Use.

01/ Tuxedomoon What Use mp3 3.44

En 1981, Tuxedomoon émigre en Europe, où l'environnement est plus apte à accueillir sa perception musicale qui se diversifie. Le groupe est soutenu et signe avec Crammed Discs, une maison de production de disques établie à Bruxelles. Tuxedomoon, Desire.

02/ Tuxedomoon Desire mp3 7.06

A la fin des années ‘80, Tuxedomoon se met en sommeil. Les membres du groupe se lancent alors dans des projets en solo, tous très riches en inventivité, singularité et créativité. En 1997, Tuxedomoon refait surface sous l'impulsion de trois de ses membres fondateurs : Steven Brown, Peter Principle et Blaine Reininger. La musique est encore aujourd’hui, tout aussi expérimentale et originale qu’à ses débuts et la formation reste à l’affût de nouvelles idées. Tuxedomoon, Some Guys.

03/ Tuxedomoon Some Guys mp3 4.52

Blaine Reininger, violoniste, guitariste et chanteur de Tuxedomoon, est connu pour sa carrière musicale et théâtrale notable, à la fois en tant que soliste et contributeur à d'autres enregistrements d'artistes, comme, pour ne citer qu’eux, Durutti Column, Snakefinger, Anna Domino, Savage Republic, Paul Haig. Blaine L Reininger, Come the Spring.

04/ Blaine L Reininger Come the Spring mp3 4.02

Minimal Compact, groupe post-punk et new wave, originaire de Tel-Aviv, débute sa carrière au tout début des années ‘80. L'album Raging Souls, publié en 1985, produit par Colin Newman, est l'album le plus populaire du groupe. De Minimal Compact, nous écoutons To Get Inside, chanson tirée de l’album One By One sorti en 1982.

05/ Minimal Compact To Get Inside mp3 5.10

Minimal Compact quitte Israël pour s'installer à Amsterdam. Sa maison de production, tout comme pour Tuxedomoon, sera le label belge indépendant Crammed Discs, créé en 1980 par le musicien et producteur Marc Hollander du groupe Aksak Maboul. Minimal Compact, Piece Of Green.

06/ Minimal Compact Piece Of Green mp3 5.18

Côté musique, Minimal Compact adopte un style rock aux accents plutôt New Wave habillé de rythmes orientaux. La voix grave et profonde de Samy Birnbach ajoute une touche particulière à son univers musical. Certaines chansons sont des ballades souvent sombres, tandis que d'autres plus énergiques, sont propices à la danse, pour ne pas dire la transe. Minimal Compact est une formation importante du milieu underground européen. Minimal Compact, Not Knowing.

07/ Minimal Compact Not Knowing mp3 4.03

Renaldo And the Loaf, duo actif depuis 1975, est monté en Grande-Bretagne pour David Janssen, alias Ted the Loaf et Brian Poole, alias Renaldo Malpractice. Il joue une musique étrange bâtie sur le détournement d'instruments, sur les effets et collages de bandes magnétiques, à la manière des Residents qui les signèrent sur leur label Ralph Records. Accompagné par les Residents, Renaldo and the Loaf, Mahogany Wood.

08/ The Residents / Renaldo and the Loaf Mahogany Wood mp3 4.09

The Residents est un collectif d'artistes américains, monté en Californie à la toute fin des années ‘60. Le groupe s’autoproduit et à chaque album réalisé correspond un spectacle de théâtre musical agrémenté et soutenu par des vidéos d'art. The Residents a sorti plus de quatre-vingts albums et de nombreux singles. The Residents, It s a Man s Man s Man s World, une reprise rafraîchie d’une chanson de James Brown et Betty Jean Newsome, enregistrée initialement en 1966.

09/ The Residents It s a Man s Man s Man s World mp3 6.17

Les musiciens et chanteurs des « Residents » ont toujours voulu demeurer anonymes. Sur scène, ils portent des masques. L'histoire du groupe reste un grand mystère alimenté par des anecdotes ou des théories invérifiables diffusées par les rumeurs de fans et aussi par la Cryptic Corporation, organe représentatif du groupe fondé en 1976. The Residents, Kula Bocca Says So.

10/ The Residents Kula Bocca Says So mp3 5.00

MX-80 sound est un groupe de « Art Rock » américain basé en Indiana qui sévit depuis 1974. L’assise musicale du groupe est le style punk largement modifié, contrarié, corrigé jusqu’à devenir du rock entortillé, heurté, acid et surtout très libre dans ses structures et ses sons. Mx 80 Sound, Why Are We Here.

11/ Mx 80 Sound Why Are We Here mp3 2.51

À partir de 1980, Mx 80 Sound ou Mx 80 selon l’humeur du moment, reste incisif mais prend une orientation plus calme, plus légère, touchant de-ci de-là au « free » ou « hard » jazz. Mx 80 Sound, Promise Of Love.

12/ Mx 80 Sound Promise Of Love mp3 4.39

Nous refermons cette émission consacrée aux groupes obscures du Art Rock avec « Pic N Pac », un morceau exclusivement instrumental assez étonnant, accessible en fait à l’écoute lorsque l’on sait qu’il est signé Mx 80 Sound, un groupe souvent musicalement très dur et sans concession. Bonsoir.

13/ Mx 80 Sound Pic N Pac mp3 3.28

HAUT DE PAGE

VOLET 2

Enfant unique d’une maman comédienne et d’un papa écrivain, Paul Roland est originaire du Kent. Tout gamin, il s’intéresse à la poésie et à l’histoire. Son intérêt pour la musique arrive plus tard. Ces premières influences rock, il les puise dans le "Glam rock" du tout début des années ’70. Il devient un fan inconditionnel de Marc Bolan. Paul Roland, Bates Motel.

01/ Paul Roland Bates Motel mp3 5.22

Fasciné dès l’enfance par le monde de l’occulte au point de vivre des expériences inhabituelles, il devient écrivain et nous laisse quelques livres sur la kabbale, la méditation, les anges, les rêves et aussi, sans grande surprise, sur la musique jazz et pop. Paul Roland, Edgar Allen Poe.

02/ Paul Roland Edgar Allen Poe mp3 3.50

En 2006, Paul Roland quitte l'Angleterre pour vivre en Allemagne. Il revient au Royaume-Uni en 2010 et vit maintenant dans le Cambridgeshire. La discographie complète de Paul Roland, de 1979 à 2017, est vaste. Elle comprend pas mal d’albums et des apparitions dans de nombreuses compilations. Paul Roland, Beyond the Realm of Sleep.

03/ Paul Roland Beyond the Realm of Sleep mp3 4.12

Né en Californie, Mark Eitzel se construit au Japon, en Chine, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Après un passage furtif dans les groupes The Cowboys et The Naked Skinnies, il monte l'American Music Club à San Francisco en 1983. American Music Club, I'm In Heaven Now.

04/ American Music Club I'm In Heaven Now mp3 3.47

American Music Club a connu de nombreux changements de personnel avant d'arriver à une certaine stabilité. Mark Eitzel reste le noyau du groupe pour les voix, les paroles et l’orientation thématique des chansons. American Music Club, I’ll Be Gone.

05/ American Music Club I’ll Be Gone mp3 3.57

A partir de 1995, Mark Eitzel se concentre sur sa carrière en solo. American Music Club, formation à la musique plaintive, torturée, continue son petit bonhomme de chemin au gré des reformations jusqu‘en 2010. American Music Club, Electric light.

06/ American Music Club Electric light mp3 3.03

Formation résolument expérimentale, les influences musicales de Pk jazz Collective sont abondantes et rappellent, pour certains morceaux, les Doors. Pk jazz Collective, Damaged People.

07/ Pk jazz Collective Damaged People mp3 3.35

Pk jazz Collective est originaire d’Astrakhan, ville de Russie située sur la Volga. La formation est avant tout un projet internet jazz-rock créé en 2012. Le fondateur et unique actionnaire est Korotin Vyacheslav. Pk Jazz Collective, Bird In A Cage.

08/ Pk Jazz Collective Bird In A Cage mp3 4.08

Pk Jazz Collective provoque la fusion des styles avec des éléments tirés du rock, du jazz/rock, du psychédélisme, de la musique expérimentale et de la transe. L' attention est aussi portée sur les détails dans les arrangements. Pk jazz Collective, Kindhearted Woman.

09/ Pk jazz Collective Kindhearted Woman mp3 4.35

Avant de former Grant Lee Buffalo, Grant-Lee Phillips était membre de Shiva Burlesque, un groupe paradoxalement puissant et gracieux à la fois. Shiva Burlesque, Sick Friend.

10/ Shiva Burlesque Sick Friend mp3 5.40

Grant Lee Buffalo est formé en 1991 à Los Angeles. Grant Lee Phillips, leader du groupe, joue alors sur une guitare folk à 12 cordes montée avec un micro rosace pour amplifier le son de la guitare acoustique. Il passe ainsi d'une session rythmique en son clair à des sons saturés pour les soli sur la même guitare. Grant Lee Buffalo, Lone Star Song.

11/ Grant Lee Buffalo Lone Star Song mp3 3.53

Le groupe propose un country / folk rock noisy exprimé dans quatre albums : Fuzzy en 1993, Mighty Joe Moon en 1994, Copperopolis en 1996 et Jubilee en 1998. Grand Lee Buffalo, Jupiter and Teardrop.

12/ Grand Lee Buffalo Jupiter and Teardrop mp3 5.56

Grant Lee Phillips décide de poursuivre une carrière en solo à partir de 1999. Grant Lee Phillips, Under the Milky Way.

13/ Grant Lee Phillips Under the Milky Way mp3 4.25

Oh Sees est un groupe de garage rock psychédélique américain, originaire de San Francisco. Il est mené par le multi-intrumentiste John Dwyer. Le projet consiste au départ en du « freak folk », un mélange de musique folk et de musique psychédélique, qui devient progressivement un garage rock et jazz expérimental. Le groupe compte parfois dans ses rangs la pianiste et choriste Brigid Dawson. Oh Sees, Dead Man´s Gun.

14/ Oh Sees Dead Man´s Gun mp3 3.26

Brigid Dawson, membre des « Oh Sees » de 2006 à 2014, sort cette année, avec les Mothers Network, l’album Ballet Of Apes. Enregistré en Australie et aux Etats-Unis, l’album est un véritable « ovni » musical avec une influence psychédélique évidente et un imaginaire intense. Brigid Dawson & The Mothers Network, Is The Season For New Incarnations.

15/ Brigid Dawson & The Mothers Network Is The Season For New Incarnations mp3 5.54

Cult With No Name est un duo londonien. Monté en 2004, il est principalement influencé par la musique électronique, le post-punk et la musique classique moderne. Ici accompagné par Steven Brown, Blaine L. Reininger et Kelli Ali, Cult With No Name, Fingertips.

16/ Cult With No Name Fingertips ft Steven Brown Blaine L. Reininger Kelli Ali mp3 3.43

Nous refermons ce deuxième volet consacré aux Obscures du Art Rock avec une reprise de Golden Brown, chanson écrite et enregistrée au départ par les Stranglers et sortie en single en 1982. Cult With No Name, Golden Brown. Bonsoir.

17/ Cult With No Name Golden Brown mp3 4.20

HAUT DE PAGE

VOLET 3

The Black Lennons est un projet musical expérimental espagnol soutenu par le label indépendant El Muelle Records, surtout spécialisé dans les musiques électroniques alternatives. Pour débuter cette émission, The Black Lennons, Blue Vibrato Boy.

01/ The Black Lennons Blue Vibrato Boy mp3 2.00

La formation, toujours changeante, se compose pour l’heure du guitariste Julen Palacios qui écrit les chansons. Elles sont, en général, interprétées par Adrián Ceballos, le batteur. La chanteuse Silvia Grijalba collabore au projet. The Black Lennons, Demuestran Fe.

02/ The Black Lennons Demuestran Fe mp3 2.12

La musique de The Black Lennons, sombre, parfois complexe, s’appuie sur la littérature, la philosophie, l’humour, l’ironie et l’absurde. The Black Lennons, Tú Muerdes.

03/ The Black Lennons Tú Muerdes mp3 5.02

Palo Alto est une formation française de rock expérimental montée à Paris en 1989. Mené par Jacques Barbéri, le groupe s’inspire de la littérature, et en particulier de la science-fiction pour écrire ses chansons. L’univers musical de Palo Alto est multiforme. Palo Alto, Pogs.

04/ Palo Alto Pogs mp3 5.27

Palo Alto mélange les genres : l’école de Canterbury, le Krautrock, la chanson française, les mélodies hongroises. La formation a multiplié les collaborations musicales avec, entre autres, The Residents, Ptôse, Klimperei, Tuxedomoon. L’album « Time Capsule », une compilation de chansons écrites entre 1990 et 2010, permet de se faire une bonne idée sur le travail inventif, créatif du groupe. Palo Alto, Like a Mouse.

05/ Palo Alto Like a Mouse mp3 5.43

Spacemen 3 est une formation anglaise de rock psychédélique. Formée en 1982, elle s’attache au post-punk, au shoegazing et surtout au space rock. Spacemen 3, Revolution.

06/ Spacemen 3 Revolution mp3 5.55

Mené par Jason Pierce et Peter Kember, Spacemen 3 a provoqué l'essor du shoegazing, avant de se disloquer en 1991. Il n’a pas abandonné la carrière pour autant et a donné naissance à cinq groupes qui devinrent des fomations notoires dans le space rock underground anglais des années 1990 : « Spiritualized » de Jason Pierce, « Spectrum » et « Experimental Audio Research » de Peter Kember, « The Darkside » de Pete Bain, le bassiste de Spacemen 3 et « Slipstream » de Mark Refoy, autre guitariste de Spacemen 3. Spacemen 3, Mary Anne.

07/ Spacemen 3 Mary Anne mp3 4.10

Current 93 est formé en 1982 par David Tibet, le seul membre constant du groupe. David Tibet est un adepte des écrits de l'auteur américain Thomas Ligotti, un écrivain américain d'une importante œuvre d'épouvante et d'horreur philosophique, dans l'esprit de Howard Phillips Lovecraft. Current 93, All The Pretty Little Horsies.

08/ Current 93 All The Pretty Little Horsies mp3 2.35

Les premiers albums de Current 93 rappellent ceux de la musique industrielle de la fin des années ‘70 et du début des années ‘80. David Tibet abandonne par après le côté industriel pour une musique qualifiée d' « apocalyptic folk » ou « néofolk », devenant au fil du temps de plus en plus acoustique. Current 93, Lucifer Over London.

09/ Current 93 Lucifer Over London mp3 7.41

David Tibet emprunte le nom de "Current 93" au controversé Aleister Crowley, connu pour ses écrits sur l'occultisme et pour qui, dans son « Livre de la Loi », le nombre 93 est fondamental. Current 93, The Death of the Corn.

10/ Current 93 The Death of the Corn mp3 5.59

Viv Akauldren était un trio de Detroit, actif de 1984 à 1989. Dans un esprit psychédélique, le trio a su combiner des influences diverses : le folk, les ambiances orientales, le rock progressif et l’ambient. Viv Akauldren, Is This It, I’ ll Call You Sometime.

11/ Viv Akauldren Is This It, I’ ll Call You Sometime mp3 3.57

Viv Akauldren a sorti quatre albums de punk / space rock / néo psychè très originaux. Les paroles sont intrigantes et souvent profondes. Après la disparition de Viv Akauldren, Keir Mcdonald, aux multiples talents, a formé Medusa Cyclone. Viv Akauldren, Channel Lore.

12/ Viv Akauldren Channel Lore mp3 6.40

Pour refermer cette 3ème partie consacrée aux « Obscures du Art Rock », de l’album Vivian's Fountain sorti en 1990, Viv Akauldren, Sweet Soul Gift. Bonsoir.

13/ Viv Akauldren, Sweet Soul Gift mp3 4.43

HAUT DE PAGE

RECHERCHE COMMENTAIRES : O
  metaxial.net
INDEX EMISSIONS SPECIALES
mnekerr
m e t a x i a l . n e t

[ HOME ]