metaxial.net
LES JARDINS DE MIKE
 


LES JARDINS DE MIKE :
LES OBSCURES
DU ART ROCK

MP3






Tuxedomoon
Blaine L Reininger
Minimal Compact
Renaldo and the Loaf
The Residents
Mx 80 Sound

Tuxedomoon est monté à San Francisco en 1977. Groupe expérimental avant-gardiste No Wave, il utilise surtout les synthés, les bandes enregistrées et le violon. Il se fait connaître en faisant la première partie de Devo, une autre formation américaine à l’humour surréaliste « pince-sans-rire » apparue en 1973. Tuxedomoon, What Use.

01/ Tuxedomoon What Use mp3 3.44

En 1981, Tuxedomoon émigre en Europe, où l'environnement est plus apte à accueillir sa perception musicale qui se diversifie. Le groupe est soutenu et signe avec Crammed Discs, une maison de production de disques établie à Bruxelles. Tuxedomoon, Desire.

02/ Tuxedomoon Desire mp3 7.06

A la fin des années ‘80, Tuxedomoon se met en sommeil. Les membres du groupe se lancent alors dans des projets en solo, tous très riches en inventivité, singularité et créativité. En 1997, Tuxedomoon refait surface sous l'impulsion de trois de ses membres fondateurs : Steven Brown, Peter Principle et Blaine Reininger. La musique est encore aujourd’hui, tout aussi expérimentale et originale qu’à ses débuts et la formation reste à l’affût de nouvelles idées. Tuxedomoon, Some Guys.

03/ Tuxedomoon Some Guys mp3 4.52

Blaine Reininger, violoniste, guitariste et chanteur de Tuxedomoon, est connu pour sa carrière musicale et théâtrale notable, à la fois en tant que soliste et contributeur à d'autres enregistrements d'artistes, comme, pour ne citer qu’eux, Durutti Column, Snakefinger, Anna Domino, Savage Republic, Paul Haig. Blaine L Reininger, Come the Spring.

04/ Blaine L Reininger Come the Spring mp3 4.02

Minimal Compact, groupe post-punk et new wave, originaire de Tel-Aviv, débute sa carrière au tout début des années ‘80. L'album Raging Souls, publié en 1985, produit par Colin Newman, est l'album le plus populaire du groupe. De Minimal Compact, nous écoutons To Get Inside, chanson tirée de l’album One By One sorti en 1982.

05/ Minimal Compact To Get Inside mp3 5.10

Minimal Compact quitte Israël pour s'installer à Amsterdam. Sa maison de production, tout comme pour Tuxedomoon, sera le label belge indépendant Crammed Discs, créé en 1980 par le musicien et producteur Marc Hollander du groupe Aksak Maboul. Minimal Compact, Piece Of Green.

06/ Minimal Compact Piece Of Green mp3 5.18

Côté musique, Minimal Compact adopte un style rock aux accents plutôt New Wave habillé de rythmes orientaux. La voix grave et profonde de Samy Birnbach ajoute une touche particulière à son univers musical. Certaines chansons sont des ballades souvent sombres, tandis que d'autres plus énergiques, sont propices à la danse, pour ne pas dire la transe. Minimal Compact est une formation importante du milieu underground européen. Minimal Compact, Not Knowing.

07/ Minimal Compact Not Knowing mp3 4.03

Renaldo And the Loaf, duo actif depuis 1975, est monté en Grande-Bretagne pour David Janssen, alias Ted the Loaf et Brian Poole, alias Renaldo Malpractice. Il joue une musique étrange bâtie sur le détournement d'instruments, sur les effets et collages de bandes magnétiques, à la manière des Residents qui les signèrent sur leur label Ralph Records. Accompagné par les Residents, Renaldo and the Loaf, Mahogany Wood.

08/ The Residents / Renaldo and the Loaf Mahogany Wood mp3 4.09

The Residents est un collectif d'artistes américains, monté en Californie à la toute fin des années ‘60. Le groupe s’autoproduit et à chaque album réalisé correspond un spectacle de théâtre musical agrémenté et soutenu par des vidéos d'art. The Residents a sorti plus de quatre-vingts albums et de nombreux singles. The Residents, It s a Man s Man s Man s World, une reprise rafraîchie d’une chanson de James Brown et Betty Jean Newsome, enregistrée initialement en 1966.

09/ The Residents It s a Man s Man s Man s World mp3 6.17

Les musiciens et chanteurs des « Residents » ont toujours voulu demeurer anonymes. Sur scène, ils portent des masques. L'histoire du groupe reste un grand mystère alimenté par des anecdotes ou des théories invérifiables diffusées par les rumeurs de fans et aussi par la Cryptic Corporation, organe représentatif du groupe fondé en 1976. The Residents, Kula Bocca Says So.

10/ The Residents Kula Bocca Says So mp3 5.00

MX-80 sound est un groupe de « Art Rock » américain basé en Indiana qui sévit depuis 1974. L’assise musicale du groupe est le style punk largement modifié, contrarié, corrigé jusqu’à devenir du rock entortillé, heurté, acid et surtout très libre dans ses structures et ses sons. Mx 80 Sound, Why Are We Here.

11/ Mx 80 Sound Why Are We Here mp3 2.51

À partir de 1980, Mx 80 Sound ou Mx 80 selon l’humeur du moment, reste incisif mais prend une orientation plus calme, plus légère, touchant de-ci de-là au « free » ou « hard » jazz. Mx 80 Sound, Promise Of Love.

12/ Mx 80 Sound Promise Of Love mp3 4.39

Nous refermons cette émission consacrée aux groupes obscures du Art Rock avec « Pic N Pac », un morceau exclusivement instrumental assez étonnant, accessible en fait à l’écoute lorsque l’on sait qu’il est signé Mx 80 Sound, un groupe souvent musicalement très dur et sans concession. Bonsoir.

13/ Mx 80 Sound Pic N Pac mp3 3.28

MH

RECHERCHE COMMENTAIRES : O
metaxial.net
INDEX EMISSIONS SPECIALES